Journée Mondiale de la santé mentale : qui contacter ?

Journée Mondiale de la santé mentale : qui contacter ?
Journée Mondiale de la santé mentale : qui contacter si ça ne va pas ?

Aujourd’hui, lundi 10 octobre 2022, nous célébrons la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Depuis la pandémie, les confinements, la mise en place du télétravail, il n’est pas forcément facile de retrouver le moral. Tu ne te sens pas très bien et tu ressens le besoin de parler à quelqu’un ? On voit ensemble les solutions qui s’offrent à toi !

Mieux comprendre ma santé mentale

Tu te sens perdu(e) face à tes émotions ? Tu aimerais savoir comment chasser tes idées noires et tes baisses de moral ? Voici, quelques sites internet à consulter si tu cherches des conseils et des ressources :

  • Soutien-etudiant.info : ce site est une mine de conseils pour prendre soin de soi. Si tu te sens seul(e), que tu as envie de vider ton sac ou  que tu n’arrives pas à dormir la nuit, ce site te propose quelques conseils bien-être qui pourraient t’aider.
  • Fil Santé Jeunes : il regroupe énormément de ressources avec notamment des dossiers thématiques, des quiz… Il y a également un forum pour partager ton expérience avec d’autres jeunes. Mais aussi un chat pour pouvoir interagir avec des professionnels de santé.
  • Psycom : ce site référence toutes les ressources autour de la santé mentale. Un carnet d’adresses est aussi présent, répertoriant les structures et lignes d’écoute les plus à mêmes de t’aider.

En parler avec des professionnels

Si tu souhaites rencontrer des professionnels de santé pour parler et être conseillé, il y a de nombreuses structures qui peuvent t’aider :

  • Les Services de Santé Universitaire (SSU) : ce sont des services dont leurs missions sont d’assurer la prévention de la santé et des soins chez les étudiants
  • Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU) : ce sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Ces bureaux sont composés de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif.
  • Les Points d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) : ces structures sont accessibles sans rendez-vous, gratuitement et de manière confidentielle. Il existe de nombreux PAEJ dans le Grand Est. Pour connaitre le Point le plus proche de chez toi, consulte cette carte.
  • La Boussole des Jeunes : si tu habites dans le Grand Reims, l’agglomération de Metz ou l’agglomération de Mulhouse, tu peux trouver un professionnel grâce à la Boussole. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article Boussole des Jeunes.

Pour plus d’informations sur les structures et professionnels présents dans le Grand Est, tu peux consulter notre article Soutien, aide et écoute.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 10/10/2022
Mots clés : journée mondiale santé mentale, santé mentale