Numérique : les applications qui te facilitent la vie

« Agir - Se distraire »

Numérique : les applications qui te facilitent la vie
Partagez

Aujourd’hui, on ne se passe plus de son smartphone. Et si au lieu de scroller sur les réseaux sociaux, on l’utilisait pour nous simplifier la vie ? Aujourd’hui on te donne les applications à avoir pour mieux consommer, gérer tes comptes, voyager et accéder aux bons plans proches de chez toi !

Parce que tu es jeune en Grand Est

Jeun’est : Tu as entre 15 et 29 ans ? L’application Jeun’est c’est le réflexe à avoir ! Peu importe ta situation (lycée, étude, apprentissage, volontariat, emploi..), cette appli c’est le bon plan pour avoir accès à des offres et des réductions dans ta région. Retrouve ces avantages dans plusieurs domaines (cultures, sport, jeux concours…). Rendez-vous sur jeun’est.fr.

L’application de ta ville : Sais-tu que la plupart des municipalités et communautés de communes mettent en place des applications pour rendre la vie plus simple aux habitants ? Elles te permettent de trouver facilement un musée ouvert, les parkings, les garages à vélo, les centres de tri, un numéro d’urgence et pleins d’autres choses.  En voilà quelques-unes : Jeunes Châlons, G-Ny à Nancy ou Ville de Reims. Renseigne-toi auprès de ta municipalité !

Pour mieux consommer

Loc’Halles : Savais-tu qu’en Grand Est, tu peux faire tes courses au plus proche des producteurs locaux ? Cette appli est une initiative de la Région Grand Est. Elle te permettra de trouver les producteurs locaux proches de chez-toi. On t’explique tout dans notre fiche info dédiée !

Yuka et Clean Beauty : Ce sont les applications à avoir si tu veux consommer de façon éclairée ! Ces applications analysent les produits de consommation et leurs compositions. Yuka analyse les produits présents en grande surface et Clean Beauty les produits cosmétiques en particulier. Des applis qui t’aideront à faire ton choix parmi les milliers de produits présents sur marché. Plus d’infos sur yuka.io et officinea.fr.

To Good to Go : C’est l’appli pour lutter contre le gaspillage des commerces alimentaires et pour manger à moindre coût ! Il s’agit de récupérer un panier d’aliments encore en parfait état, qui ne pourront pas être vendus le lendemain. Tout ce qu’il te faut : un peu de réactivité pour réserver chez ton marchand favori et cinq minutes en fin de journée pour récupérer ta commande ! Plus d’infos sur toogoodtogo.fr.

Vinted : C’est un marché de seconde main en ligne où tu peux retrouver tes commerçants préférés à moindre coût ! Cette application te permettra également de vendre les vêtements dont tu ne te sers plus ! Acheter d’occasion, c’est mieux pour ton portemonnaie et la planète.

Pour voyager tranquillement

CityMapers : Une application pour visiter de nouvelles villes ! Elle rassemble tous les modes transports possibles : voitures, bus, vélo en libre service, marche. Elle permet également de repérer tout ce qui se trouve à proximité de ta position (musées, restaurants, activités…). Plus d’infos sur citymapper.com

The Fork : Une appli pour trouver un restaurant, son menu et le réserver en ligne. Le plus ? Des réductions dans des centaines de resto de ta ville ! Plus d’infos sur thefork.fr

Tripadvisor : Une application qui permet à tous les consommateurs de noter et commenter les hôtels et restaurants. Cette appli te servira pour savoir où aller manger … ou pas ! Plus d’infos sur tripadvisor.fr.

Blablacar et Ouihop’ : Des applications de covoiturage pour voyager de façon plus écologique. Conducteur ou passager, tu peux réduire tes frais de voyage grâce au covoiturage. Blablacar est très pratique pour voyager d’une ville à l’autre. Ouihop’ est une application à utiliser de façon “instantané”. Il s’agit d’un réseau qui permet de visualiser le trajet des automobilistes à proximité pour partager un bout de trajet ! Un peu comme du stop, mais avec ton mobile !

Pour gérer tes comptes

Izly by CROUS : Si tu es étudiant(e), tu es sûrement concerné(e). Il s’agit d’un service de paiement des CROUS. Il permet de payer ton repas du midi au restaurant universitaire, à la caféteria de la fac ou encore à la machine à la café ! Tu dois quelques euros à un(e) ami(e) ? Tu peux également lui rembourser depuis cette application ! Plus d’infos sur Izly.fr.

Tricount : C’est une application pour gérer les comptes entre amis. Tu prévois un cadeau commun ou des vacances avec tes amis ? Tricount te permet de savoir qui a dépensé combien pour le groupe en toute transparence. Tu peux y joindre les photos de tes justificatifs d’achat. Plus d’infos sur Tricount.com.

Lydia et Paypal : Ces applis te permettent de payer tes achats en ligne, rembourser ton déjeuner à un ami ou régler tes achats de seconde main ! Plus d’infos sur lydia-app.com et paypal.com.

Bankin : Une application pour gérer et catégoriser tes dépenses ! Elle te permet de suivre et respecter ton budget mensuel et de mieux gérer ton argent ! Plus d’infos sur bankin.com.

Pour une vie pratique

Fidme : Marre de transporter toutes tes cartes fidélités ? Cette appli te permet de tout rassembler dans une application ! Comment ça marche ? Ajoute tes cartes fidélité dans l’application, puis utilise le QR code associé en magasin à la place de ta carte fidélité traditionnelle. Plus d’infos sur Fidme.com.

CamScanner : Une appli qui te permet de scanner, stocker et synchroniser divers contenus à travers ton smartphone ou ta tablette. Scan ton document et donne-lui le format souhaité (pdf, jpeg, png…). Plus d’infos sur camscanner.com.

Pour ta santé, surveille ton temps sur les écrans !

Toutes ces applications sont très pratiques, mais attention à ne pas passer trop de temps derrière ton écran. Il est important de trouver le juste-milieu entre le numérique et ta vie quotidienne. N’hésite pas à lire nos 14 idées pour lâcher un peu ton écran !

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 01/10/2020
Mots clés : accès au numérique, appli, applications, smartphone

in dictum non diam ultricies dolor. leo justo efficitur. amet,