Prendre soin de ma santé mentale

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Prendre soin de ma santé mentale
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La situation sanitaire n’est pas toujours simple à gérer sur le plan psychologique. Confinement, couvre-feu, télétravail, cours à distance ; les mesures contre l’épidémie de Covid-19 affectent notre moral. Tu ressens le besoin d’en parler ou d’obtenir un soutien ? Plusieurs solutions s’offrent à toi.

M’informer pour mieux comprendre et gérer mon mal-être

Tu veux en savoir plus sur tes émotions, le mal-être que tu peux ressentir ? Comment lutter contre les idées noires ou les coups de blues ? Tu cherches des conseils, des ressources et des contacts ? N’hésite pas à consulter ces sites pour t’informer sur la santé mentale.

  • soutien-etudiant.info : ce site a été créé pour te soutenir durant la crise sanitaire. Tu peux y trouver plein de conseils pour prendre soin de toi mais aussi une liste de services de soutien psychologique.
  • le fil santé jeunes : un site incontournable pour trouver plein de ressources. Il y a notamment des dossiers thématiques, des quiz et un forum. De plus, tu peux écrire à l’équipe via un chat individuel.
  • Psycom : ce portail te donne beaucoup d’informations sur la santé mentale. Tu y trouves aussi des annuaires avec des contacts d’associations, de structures publiques ou de lignes d’écoute.

Evoquer la santé mentale avec des professionnels

Tu souhaites te tourner vers des professionnels pour parler de la situation ou de ton ressenti ? Voici quelques pistes pour savoir à qui t’adresser :

  • les services de santé universitaires (SSU) et les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU). Ces centres de consultation regroupent plusieurs professionnels et sont toujours ouverts en ce moment.
  • les Points d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des structures qui t’accueillent sans rendez-vous, gratuitement et de manière confidentielle. Pour trouver une structure près de chez toi, tu peux consulter l’annuaire national.
  • les Maisons des Adolescents (MDA) s’adressent aux adolescents, mais aussi aux jeunes adultes. Tu peux venir parler, poser des questions, chercher des solutions à un problème. Plusieurs professionnels y travaillent : médecins, psychologues, assistants sociaux, etc. Pour trouver une MDA près de chez toi, consulte la carte.
  • la Boussole des Jeunes : si tu habites dans le Grand Reims, tu peux trouver le pro qu’il te faut grâce à la Boussole !

Maintenir du lien social à distance

Les lignes d’écoute

Tu es plus à l’aise pour parler de ta situation par téléphone ? C’est possible aussi grâce à plusieurs lignes d’écoute et de soutien psychologique :

  • Fil santé jeunes : en plus du site, tu peux échanger directement par téléphone au 0 800 235 236. C’est anonyme et gratuit.
  • SOS Amitié : il s’agit d’une ligne tenue par des bénévoles. Si tu ressens juste le besoin de parler à quelqu’un, de t’exprimer, tu peux l’utiliser. Tu trouveras le numéro correspondant à ton territoire sur la carte dédiée.
  • Croix Rouge Ecoute : tu peux appeler le 0800 858 858 pour du soutien psychologique.
Quelques initiatives locales en Grand Est :

Echanger sur ma santé mentale avec des étudiants ou autres jeunes

Tu préfères échanger avec des personnes qui vivent la même situation que toi ? N’hésite pas à rejoindre des groupes Facebook, des serveurs Discord. Tu peux aussi suivre le compte Instagram Etudiants Fantomes, qui organise des lives et recueille des témoignages.

Si tu as envie de témoigner ou de relever un défi pour prendre soin de toi, jette un œil sur le site soutien-etudiant et leur campagne. Ils te proposent des filtres Instagram pour témoigner ou relever une petite mission !

Me changer les idées

Pour prendre soin de ta santé mentale, il est important de te distraire, de t’occuper. Par exemple, tu peux participer à des activités en ligne organisées par les CROUS. Tu peux également jeter un œil aux idées qu’on te propose pour lâcher les écrans !

Evite de regarder en boucle les chaînes d’info ! Cela peut vite devenir anxiogène. A la place, cherche des nouvelles positives, par exemple grâce au compte Instagram @smile_infos !

Enfin, n’hésite pas à t’abonner à notre compte Instagram @ijgrandest et à suivre nos stories chaque mercredi et vendredi en février ! On y parle santé mentale et on te propose quelques idées pour se distraire les week-ends !

ZOOM SUR… Les mesures pour les étudiants

Si tu es étudiant.e, tu peux être particulièrement impacté.e moralement par les restrictions sanitaires. Le gouvernement a donc prévu deux mesures importantes, en application depuis début février :

  • le retour en présentiel : comme les salariés, les étudiants volontaires peuvent suivre un jour par semaine les cours en présentiel. Renseigne-toi toutefois bien auprès de ton établissement et des responsables de ta formation.
  • le chèque-psy. Il s’agit en fait d’un forfait de trois séances de 45 minutes que tu peux utiliser chez un professionnel hors du campus. Tu n’as aucun frais à avancer. Renseigne-toi sur le chèque-psy sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 10/02/2021
Mots clés : étudiants, santé mentale, soutien psychologique

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