Time to move, c'est découvrir les programmes de volontariat à l'étranger...

Time to move, c'est découvrir les programmes de volontariat à l'étranger...
Time to move

Tout au long du mois d’Octobre, partout en Europe et en France, le réseau Eurodesk célèbre la mobilité à l’étranger. Cette semaine, on commence par un panorama des différentes formes de volontariat international accessibles aux jeunes.

Les chantiers internationaux

Il s’agit de la meilleure solution si tu n’as pas beaucoup de disponibilité et souhaite « tester » une forme de volontariat international. En effet, ils se déroulent souvent l’été. Le concept du chantier et de faire participer un groupe de jeunes de différents pays à une activité commune pendant une courte durée. Tu travailles quelques heures par jour et en échange tu es nourri et logé. Les activités d’un chantier sont souvent très variées (protection de l’environnement, fouilles archéologiques, activité sociale, éducatif ou culturel…). Il y en a pour tous les goûts ! A noter que certains sont accessibles dès 17 ans. Pour plus d’infos.

Le volontariat européen avec le Corps européen de solidarité (CES)

Si tu as entre 18 et 30 ans, tu peux participer à ce programme européen. Les missions peuvent s’étendre de 2 à 12 mois. Il te permet de travailler dans une association d’un pays européen. Les domaines des missions sont là aussi très variés : environnement, social, éducatif, culture, sport… L’Union européenne et l’association qui t’accueille financent ton séjour à 100% : logement, allocation, transport, sécu. La seule condition pour participer à un tel programme est d’avoir envie de t’engager et trouver la mission qui te correspond. Pour partir et avoir plus d’infos tu peux contacter Info Jeunes Grand Est.

Le Service civique… à l’étranger

Variante internationale du service civique classique, ce type de volontariat se déroule souvent en lien avec une organisation française à l’étranger. Par exemple, une Ambassade, un lycée français, une Alliance française, une ONG française… Pour une période de 6 à 12 mois, tu peux vivre cette expérience dans des domaines tels que le développement international et l’action humanitaire, la culture, l’éducation, le sport etc. A noter deux formules spécifiques pour l’Allemagne et le Québec. Retrouve nos infos détaillées sur notre page dédiée. Sur le site de l’Agence Nationale du Service civique tu retrouveras automatique les annonces des missions à l’étranger.

Le VSI ou Volontariat de Solidarité Internationale

C’est la forme de volontariat de solidarité la plus exigeante et la plus professionnelle. Elle demande en effet des critères d’accès très précis et des diplômes spécifiques (logistique, médical et paramédical, gestion de projets, agronomie, etc.).  Il s’agit néanmoins d’une occasion très intéressante : tu peux partir de 12 à 24 mois (extensibles à 6 ans), travailler pour une ONG agréée (la plupart opère en Asie et en Afrique), avec une indemnité mensuelle, une couverture sociale avec retraite, des formations etc.  Pour plus d’infos.

Mais attention ! Tu trouveras en ligne un nombre important de propositions ou sollicitations plus ou moins fiables, plus ou moins coûteuses, plus ou moins reconnues… Aussi, n’hésite pas à contacter les deux réseaux français incontournables pour t’informer sur ce type d’engagement international que sont France Volontaires et Coordination Sud.

Time to Move 2023 à Reims !

Retrouve le 18 octobre prochain, à Reims, au stade Delaune, le forum de la mobilité internationale de Reims. Tu pourras y rencontrer toutes les organisations impliquées dans ces dispositifs de volontariat et de solidarité internationale. Le programme complet du forum sur timetomove-reims.fr.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 04/10/2023
Mots clés : Solidarité Internationale, time to move