Voyager autrement cet été

« Partir à l'étranger - Volontariat »

Voyager autrement cet été
Voyager autrement

Tu as deux ou trois mois de dispo cet été ? Tu voudrais en profiter pour voyager, parler une autre langue, découvrir et rencontrer ? Seul bémol, tu n’as pas le budget d’un multimilliardaire… Et puis, comment concilier « conscience écologique » et envies de voyage ? Voici quelques pistes pour voyager autrement cet été.

Voyage, bénévolat et volontariat

Des plateformes en ligne proposent à leur « communauté » de voyager en pratiquant une activité bénévole. Le concept est simple. Des « Hôtes » (souvent des particuliers, une famille, une asso, une communauté) te proposent de les aider pour une tâche particulière (s’occuper d’enfants, bricolage, jardinage, soins aux animaux, cuisine…). En échange, tu bénéficies de l’hébergement et nourriture, mais pas de rémunération (sauf exception). A chaque fois, l’accent est mis sur la volonté de chacun d’échanger, de se rencontrer et de partager des expériences. A toi de t’inscrire sur la plateforme que tu préfères (les frais d’inscriptions annuels sont assez modiques) et de trouver ton Hôte idéal. Pour chaque proposition, reporte toi au « Feedback » que tu trouveras avec chaque annonce/profil.

Plus organisés et structurés, tu peux aussi participer à des dispositifs comme les chantiers de jeunes internationaux ou des missions de volontariat européen (CES) de courte durée (moins de deux mois). Ces expériences collectives sont aussi l’occasion de s’investir sur un projet spécifique sans se ruiner, voire sans ne rien avoir à payer. Attention aux multiples propositions sur le web, de « missions humanitaires » à l’étranger, qui s’apparentent souvent à du « volontourisme »…

Quel transport bon marché ?

On rêve tous de destinations lointaines et donc d’avion. Les comparateurs de vols ne manquent pas (KayakLiligo – SkyScannerGoogle Flights…). Ici, il ne s’agit pas de renoncer à prendre l’avion, mais à se demander s’il n’existe pas d’autres moyens de transports et par la même, d’autres destinations…

Le train est une alternative. Face au prix du billet, tu peux te reporter sur des dispositifs comme le Pass InterRail (Global Pass ou One country Pass) et pour la Région Grand Est, au Pass Transfrontalier concernant nos 3 Länder allemands voisins.

Le voyage en bus (FlixbusblablacaBus) reste très compétitif, même si la durée du trajet s’en trouve allongée, mais est-on à quelques heures près lorsque l’on est en vacances ?

Coté hébergement…

Les incontournables Auberges de Jeunesses restent accessibles aux budgets modestes partout dans le monde. Le Couchsurfing permet aussi de passer quelques nuitées chez un particulier. Bien entendu, si vous partez au pair pour vous occuper des enfants d’une famille, vous disposerez de votre propre chambre.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 11/06/2024
Mots clés : voyager