Des dispositifs pour les personnes en situation de handicap

emploi
Partagez

Pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Les entreprises publiques et privées sont notamment contraintes par une obligation d’emploi. Il existe aussi des entreprises adaptées et des établissements et services d’aide par le travail.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être accompagné pour vous insérer professionnellement et bénéficier de dispositifs spécifiques. Divers organismes peuvent vous informer et vous conseiller dans votre projet.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site monparcourshandicap.

Se faire reconnaître « travailleur handicapé »

Pour bénéficier des dispositifs existants, la première étape consiste à se faire reconnaître « travailleur handicapé ». Pour cela, vous devez vous rendre dans une MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Vous y rencontrerez une équipe de professionnels (médecins, psychologues, ergothérapeutes…) qui délivrera un avis. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) statuera ensuite sur votre situation.

Si vous obtenez la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pourrez bénéficier de conditions plus avantageuses pour accéder à l’emploi ou à la formation. Vous serez par exemple éligible au dispositif Parcours emploi compétences (Pec) en vue d’obtenir un contrat unique d’insertion.

Vous pourrez également percevoir des aides pour compenser le handicap (matériel ou intervenant) ou pour vous déplacer (équipements pour adapter le véhicule, transport, taxi…).

Les entreprises peuvent pour leur part toucher des aides financières si elles recrutent une personne en situation de handicap, en contrat de travail ou en alternance.

C’est l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) qui gère ces dispositifs.

Travailler en milieu ordinaire

Lorsque leur situation le permet, les personnes handicapées peuvent travailler en milieu ordinaire et intégrer le marché du travail classique.

Les entreprises privées de 20 salariés et plus doivent en effet compter au minimum 6 % de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs. Cette obligation d’emploi est valable également pour les structures publiques qui emploient au moins 20 agents (établissements publics nationaux, collectivités territoriales, hôpitaux…).

Pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver un emploi, lisez nos conseils. Pour intégrer la fonction publique, deux options sont possibles : passer un concours ou être recruté par voie contractuelle.

Intégrer une entreprise adaptée (EA)

Les entreprises adaptées dépendent du milieu ordinaire mais elles emploient au moins 55 % de salariés en situation de handicap.

Ces structures permettent aux personnes handicapées de bénéficier en plus de leur emploi, d’un accompagnement individualisé pour évaluer leurs compétences et définir leur projet professionnel.

Pour connaître les entreprises adaptées dans le Grand Est, vous pouvez consulter le site de l’Unea (Union nationale des entreprises adaptées).

Rejoindre le milieu protégé

Certains handicaps notamment mentaux et psychiques ne permettent pas de travailler dans le milieu ordinaire. La CPADH oriente alors la personne vers le milieu protégé où elle pourra intégrer un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail).

Elle bénéficiera d’une activité à caractère professionnel, d’un soutien médico-social et éducatif et percevra une rémunération. Les activités vont de la sous-traitance de services aux entreprises (restauration collective, blanchisserie, conditionnement, nettoyage de locaux…) à la réalisation de productions (boulangerie, pépinières, produits bio…).

Les organismes pour vous aider à trouver un emploi

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Les MDPH vous informent sur les différentes aides. Elles gèrent les demandes de droits et de prestations handicap. Il existe une MDPH par département.

Les agences Cap emploi

Présentes dans tous les départements, les structures Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap et les aident à s’insérer professionnellement. Pour bénéficier de leurs services, il est nécessaire d’avoir la reconnaissance de travailleur handicapé.

 

L’Agefiph

L’Agefiph a pour mission de conseiller les personnes handicapées, de contribuer au financement de leurs projets, de les aider à bénéficier de certains dispositifs.

Zoom sur

Il existe des formations spécifiques réservées aux personnes ayant une reconnaissance « travailleur handicapé ».

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 06/04/2021