Les secteurs qui recrutent

Les métiers qui recrutent
Partagez

Malgré la crise sanitaire, certains secteurs continuent de recruter. C’est le cas de la santé, des services à la personne, de l’industrie, du commerce ou de la construction.

L’épidémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui a suivi a eu des répercussions sur le marché de l’emploi. Du fait de la fermeture des frontières, du confinement, des mesures sanitaires et de la fermeture des commerces dits « non essentiels », plusieurs secteurs ont vu leur activité fortement ralentie en 2020 et 2021. Cependant, certains secteurs continuent de recruter. La crise sanitaire a même renforcé les besoins de professionnels dans des domaines comme la santé ou le social.

Des outils pour vous aider

Il existe tout d’abord diverses ressources pour vous informer sur les perspectives économiques et les opportunités professionnelles dans votre région. Ils vous permettent d’identifier l’état du marché de l’emploi en Grand Est.

Sur cette page, Pôle emploi donne par exemple des informations utiles sur les secteurs qui recrutent dans la région.

Sur Internet, de nombreux sites spécialisés proposent par ailleurs des offres d’emploi. C’est par exemple le cas de grandest.jobs.

Avant de vous orienter vers un secteur en particulier, apprenez à mieux le connaître et à découvrir ses métiers.

Si vous avez besoin d’affiner votre projet professionnel, des spécialistes de l’orientation peuvent vous aider. Pour en savoir plus sur les formations proposées dans la région, vous pouvez aussi consulter le site formation.grandest.fr.

Santé

La crise sanitaire et le vieillissement de la population engendrent des besoins importants dans le secteur sanitaire. Les aides-soignants, infirmiers et manipulateurs radio sont particulièrement recherchés. Pour renforcer l’offre de formation, la région Grand Est investit dans le secteur sanitaire et social avec la création de 830 places supplémentaires pour les formations dans ces professions.

La région est également présente dans le domaine de l’action sociale et soutient diverses formations (d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de technicien de l’intervention sociale…).

Dans le secteur sanitaire, vous pouvez trouver des offres sur le site de l’Agence régionale de santé Grand Est.

Ce site vous propose quant à lui un annuaire des établissements spécialisés dans l’action sociale.

Services à la personne

Les particuliers font régulièrement appel à des professionnels pour les aider dans leur quotidien : s’occuper d’eux s’ils sont âgés ou en situation de handicap, faire des courses, du ménage, du jardinage, garder les enfants…

Du fait du vieillissement de la population, les aides à domicile et auxiliaires de vie sont de plus en plus sollicités. Quant à l’accueil de jeunes enfants, le nombre d’offres d’emploi dans ce domaine est en progression depuis une quinzaine d’années. Les auxiliaires de puériculture, assistants maternels, ou agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont particulièrement recherchés.

Pour combler les besoins de professionnels en Grand Est, un centre de formation d’apprentis des métiers des services à la personne a vu le jour, à Mulhouse en novembre 2020, en lien avec le réseau de services à domicile APA.

Sur ce site, vous trouverez par ailleurs des coordonnées d’entreprises spécialisées dans l’aide à domicile en Grand Est.

Transport – logistique

Du fait de la crise sanitaire, de plus en plus de personnes achètent en ligne. Conséquence : la logistique a le vent en poupe. Elle représente 8 000 recrutements annuels dans le Grand Est. 9 emplois sur 10 sont des contrats à durée indéterminée. Parmi les postes proposés, des emplois de préparateur de commande, d’agent logisticien, de magasinier, de responsable d’entrepôt…
Il existe un site dédié à l’emploi dans le secteur.

Dans le transport, diverses offres de postes sont également proposées : livreur, chauffeur routier, conducteur de bus, mécanicien…

Pour trouver des offres de formation dans le transport et la logistique, vous pouvez consulter le site de l’Aftral Grand Est.

Commerce et grande distribution

Vous cherchez un emploi dans la vente ? Qu’il s’agisse de magasins de proximité, de boutiques spécialisées ou de grandes enseignes, le commerce et la grande distribution proposent des postes variés : vendeur, conseiller commercial, chef des ventes, directeur de magasin…

Des centaines d’offres sont accessibles sur le site carrière-distribution.

Construction, bâtiment et travaux publics (BTP)

Plâtrier, charpentier, menuisier, maçon, coffreur, chef de chantier…, le secteur du BTP recrute dans la région. Les offres sont regroupées sur un site dédié à l’emploi dans le Grand Est proposé par la Fédération française du bâtiment (FFB).

Industrie

La région compte des industries alimentaires, automobiles, des fabricants de machines et d’équipements, des entreprises de métallurgie… Le secteur industriel représente environ 270 000 salariés dans le Grand Est.

Technicien de maintenance, responsable de production, magasinier cariste, chaudronnier, ingénieur qualité… Des centaines d’offres de postes sont accessibles sur le site carrière industrie.

Zoom sur

Une spécificité régionale : les métiers de la vigne et du vin
Réputée pour ses champagnes et ses vins d’Alsace, la région compte près de 20 000 exploitations viticoles qui emploient plus de 27 000 salariés.
Les départements de la Marne, de l’Aube, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin proposent de nombreux emplois dans le domaine viti-vinicole. Les postes vont de la production (ouvrier vigneron, conseiller viticole, ouvrier de chai) à la vente (technico-commercial, sommelier), en passant par les métiers de la transformation (caviste, œnologue). Des offres sont accessibles sur ce site.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 27/03/2021