Découvrir les métiers

Photographe, graphiste, peintre,... Pour trouver des informations sur les métiers, diverses solutions s'offrent à vous.
Partagez

Que fait un charpentier ? Quel est le rôle d’un ingénieur ? Quelles sont les compétences d’un enseignant ? Pour s'orienter, il faut pouvoir comprendre la réalité que recouvre une profession. Fiches métier, vidéos, serious games, stages… Il existe de nombreuses façons de découvrir les métiers.

Vous ne savez pas vers quelle profession vous orienter ?
Fiches métiers, vidéos, sites spécialisés… Internet est une source d’information incontournable pour découvrir les métiers.
Quant aux stages, bilans de compétence et conseils en évolution professionnelle, ils permettent d’affiner votre projet et d’aller sur le terrain.

Des ressources en ligne pour découvrir les métiers

Internet propose divers outils pour découvrir les métiers. Sur les sites spécialisés orientation ou sur les portails des fédérations professionnelles, vous trouverez des fiches dédiées, des vidéos, des serious games… Ils vous permettront de vous faire un avis sur les professions et les secteurs d’activité.

Des vidéos pour présenter les métiers

Les fédérations professionnelles cherchent à attirer les candidats. Pour cela, elles utilisent de plus en plus la vidéo pour présenter les métiers dans leur secteur d’activité. C’est le cas notamment de la Fédération bancaire française.

Les organismes de formation professionnelle peuvent aussi proposer des vidéos sur les métiers. L’Anefa (Association nationale emploi formation en agriculture) par exemple, dispose d’une chaîne dédiée sur Youtube. 

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) propose aussi des vidéos pour présenter certains métiers dans les secteurs de l’aérien, de l’environnement, de l’informatique…

Les fiches métiers

Le Centre d’information documentation jeunesse (CIDJ) et l’Onisep sont des sites de référence en matière d’orientation. Ils publient de nombreuses fiches métiers avec des informations sur les fonctions, les missions, les compétences…

Ces fiches permettent de découvrir les professions en fonction de divers critères. Le CIDJ, par exemple, classe les métiers par secteur d’activité, centre d’intérêt, ordre alphabétique…

La plupart des fédérations professionnelles proposent aussi des fiches métiers sur leur site. Certaines ont même créé des observatoires qui présentent les professions par domaines d’activité. C’est le cas par exemple pour le secteur de l’assurance ou du numérique.

Découvrir les métiers grâce aux serious games

Mis en place par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine, le site Serious Games métiers présente divers serious games dans les domaines des services à la personne, du bâtiment et des travaux publics, de la culture et du spectacle… L’intérêt de ces “jeux sérieux” est qu’ils permettent de se mettre dans la peau d’un professionnel et d’être confronté à sa réalité.

Envie de jouer ? Cliquez dans le menu du site en haut à droite de l’écran et vous accèderez au classement des serious games par secteur d’activité.

Rencontrer les professionnels

Une fois que vous avez identifié le métier qui vous intéresse, il est important de comprendre plus précisément la réalité qu’il recouvre. Le meilleur moyen pour cela est d’aller sur le terrain…

Découvrir les métiers grâce aux stages

Rien de tel que les stages pour découvrir le monde de l’entreprise et le quotidien des personnes qui y travaillent. Stages d’observation, périodes de mise en situation en milieu professionnel… Il existe divers dispositifs pour les demandeurs d’emploi, les jeunes sans qualification ou les salariés.

Évaluer ses compétences

Pour vérifier que vous avez les compétences adéquates pour le métier qui vous attire, pensez au bilan de compétences ou au conseil en évolution professionnelle. Ils vous permettront de mieux définir votre projet professionnel.
Besoin d’un conseil ? Les lieux spécialisés orientation de la région peuvent vous informer et vous accompagner.
Pôle emploi propose par ailleurs Focus compétences, un Mooc (Massive open online course) pour définir vos qualités et vos atouts.

Zoom sur

Métiers de femmes / métiers d’hommes

Certains secteurs d’activité manquent de femmes tandis que dans d’autres domaines, ce sont les hommes qui sont sous-représentés. Certaines professions souffrent de préjugés : on imagine mal un homme sage-femme ou une fille en train de faire de la plomberie. Pourtant, les employeurs soulignent que la mixité est source de richesse et cherchent à la favoriser. Il existe notamment des associations pour promouvoir les femmes dans les métiers dits “masculins”. C’est le cas par exemple de Femmes@numérique ou de Femmes ingénieurs.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 11/05/2021