Changer d’orientation

orientation et études
Partagez

Vous souhaitez vous réorienter vers des études qui vous correspondent davantage ? Que vous soyez lycéen, étudiant, demandeur d’emploi ou salarié, des solutions existent.

Il n’est pas toujours facile de choisir des études ou un métier. Au fil du temps, vous pouvez vous rendre compte que le cursus ou le parcours professionnel dans lequel vous vous êtes engagé ne vous convient pas. Heureusement, des solutions existent pour changer d’orientation et ce, dès le lycée.

Se réorienter au lycée

Vous êtes en seconde professionnelle et vous souhaitez intégrer la voie générale ? La première technologique ne vous convient pas ? Vous envisagez de rejoindre une filière professionnelle ? Vous souhaitez changer de spécialité ?

Au lycée, il est possible de changer d’orientation quel que soit le cursus dans lequel vous vous trouvez (général, technologique ou professionnel).

Pour mettre en place ce projet de réorientation, vous devez passer par votre professeur principal et par un conseiller d’orientation psychologue de l’Éducation nationale.

La réorientation ne se fait pas de façon automatique : elle dépend de vos résultats et des places disponibles dans la filière envisagée.

Besoin de conseils ? Les professionnels du réseau Information jeunesse (IJ) peuvent vous aider. Il existe de nombreuses structures IJ dans la région Grand Est.

Des stages pour faciliter la réorientation

Les lycéens qui souhaitent changer d’orientation peuvent bénéficier d’un stage « Passerelle ». L’objectif est de leur fournir des compléments d’enseignement en vue de leur réorientation. Ces stages s’adressent prioritairement aux lycéens en première mais ils peuvent également être proposés à des élèves de seconde. Le contenu, les modalités et la durée du stage sont définis par l’équipe pédagogique.

Se réorienter quand on est étudiant

Vous avez intégrer un BTS mais une place en classe prépa vient de se libérer ? Au terme de votre première année de licence, vous vous rendez compte que le cursus ne vous convient pas ?

Il est possible de changer d’orientation en cours de cursus. Si vous souhaitez vous réorienter en première année de formation post-bac, vous devez passer par la plateforme Parcoursup et saisir vos vœux, comme vous l’avez fait en terminale.

Dans tous les cas, si vous souhaitez changer d’orientation, informez-vous tout d’abord sur la procédure à suivre auprès de l’établissement que vous envisagez d’intégrer ou de l’académie dont il dépend.

Sur leur site, l’université de Reims, l’université de Lorraine et l’université de Strasbourg ont des pages dédiées à la réorientation.

Des dispositifs d’accompagnement

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent aussi mettre en place des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour se réorienter.

L’Université de Strasbourg propose par exemple le DU Tremplin réussite pour les étudiants de première année qui connaissent des difficultés.

Des passerelles entre les cursus

En cours d’études, si vous avez validé une L1, une L2 ou une L3, des passerelles existent entre les formations (admission parallèle dans certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs, accès à certains BTS ou BUT après une licence…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter des spécialistes de l’orientation qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Les dispositifs de réorientation pour les demandeurs d’emploi

Vous avez envie de vous reconvertir professionnellement ? De suivre une formation ou de faire un point sur vos compétences? En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs.

Parlez-en avec le conseiller qui vous accompagne (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi). Il peut vous proposer :

Vous êtes salarié

Envie de vous reconvertir ? De changer de métier ?  De secteur d’activité ? La formation continue peut vous permettre d’évoluer ou de changer de voie.
Besoin d’affiner vos connaissances sur des professions qui vous intéressent ? Diverses ressources peuvent vous y aider.

Conseils du pro

Compte personnel de formation 
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à créer votre espace sur le site « Compte personnel de formation ». Ce dispositif vous permet de cumuler des euros lorsque vous êtes en activité et de les mobiliser pour suivre une formation.

Rédacteur : CRIJ - Marion T.
Date de mise à jour : 07/03/2021