Trouver un emploi sans diplôme

Trouver un emploi sans diplôme
Gomme efface la syllabe "im" du mot impossible
Partagez

Si vous avez quitté l’école après la troisième ou arrêté vos études avant d’obtenir un diplôme, vous pouvez quand même trouver un emploi durable. A vous de montrer votre motivation aux employeurs !

Vous n’êtes plus scolarisé et vous n’avez pas de qualification mais vous souhaitez travailler ? Certains secteurs recrutent des personnes sans diplôme. Pour choisir le bon candidat, les employeurs misent surtout sur le savoir-être. Une fois que vous aurez intégré une entreprise, vous ne resterez pas forcément cantonné à votre poste : vous pourrez évoluer via la formation continue.

Ces secteurs qui recrutent sans diplôme

Certaines professions sont accessibles sans qualification particulière.

Dans le bâtiment, par exemple, vous pouvez obtenir un poste de manœuvre, ou d’agent d’entretien dans le domaine de la propreté.

Dans la grande distribution, vous pouvez devenir caissier ou employé de libre-service, dans l’hôtellerie, réceptionniste ou femme de chambre.

Les entreprises de services à la personne et les particuliers n’exigent pas non plus forcément de diplôme pour effectuer des prestations de ménage ou d’aide à domicile.

Dans le secteur du transport, des postes de livreur sont également accessibles si vous avez le permis, ou de cariste avec le Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Une entreprise de logistique peut quant à elle vous proposer un emploi de préparateur de commandes ou de manutentionnaire. Sans diplôme, vous pouvez également intégrer l’armée de terre ou devenir agent de sécurité.

Pour mieux connaître ces professions, vous pouvez consulter cette page du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Voici par ailleurs d’autres conseils pour découvrir les métiers.

Se poser les bonnes questions

Lorsque vous avez identifié les emplois accessibles sans diplôme, essayez de sélectionner ceux qui correspondent le plus à votre profil. Vous devez pour cela vous poser certaines questions :

  • Quels métiers ai-je envie de faire ?
  • Quelles sont mes qualités ? Mes points forts ? A quelle profession correspondent-ils ?
  • Qu’est-ce que je ne veux pas faire ?
  • Est-ce que je veux travailler à l’intérieur ? A l’extérieur ? Plutôt seul ? En équipe ?
  • Est-ce que je suis prêt à travailler le week-end ? Le soir ?
  • Est-ce que j’aime le contact avec le public ?
  • Est-ce que j’ai envie de passer la journée assis devant un ordinateur ?
  • Est-ce que je suis mobile ?

Faire preuve de motivation

Si vous n’avez pas de diplôme, les recruteurs s’attacheront surtout à évaluer votre savoir-être. Le plus important sera de prouver votre motivation. Vous avez forcément des qualités : votre dynamisme, sens de l’écoute, endurance, rigueur ou persévérance sont autant d’atouts pour convaincre un employeur de vous embaucher.

Si vous êtes particulièrement intéressé·e par un métier, il peut être utile d’effectuer un stage ou une période de mise en situation en milieu professionnel. Cela prouvera que vous êtes motivé·e et vous permettra de découvrir le métier sur le terrain, au contact de professionnels.

Un emploi en intérim peut également être un bon tremplin pour intégrer une entreprise et faire ses armes dans une nouvelle fonction. Rapprochez-vous des agences de travail temporaire de votre secteur géographique.

Des outils pour postuler

Vous devez réaliser un CV en essayant de lister vos points forts et les expériences que vous pouvez mettre en avant. La lettre de motivation doit quant à elle être personnalisée ; elle doit montrer que vous vous êtes intéressé à la structure dans laquelle vous postulez.

Pour trouver une entreprise, vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment vous rendre dans les événements liés à l’emploi pour aller à la rencontre des professionnels. Vous pouvez également utiliser les sites spécialisés pour avoir accès à des offres. Pensez aussi à parler de vos projets à votre entourage car le bouche-à-oreille peut être un bon moyen de trouver un emploi.

Des structures pour vous accompagner

Vous pourrez obtenir des conseils pour peaufiner votre candidature auprès des organismes spécialisés dans l’orientation. Les agences Pôle emploi, les missions locales et les structures Cap emploi vous aideront à trouver des offres de postes et à identifier les métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter. Pensez aussi au réseau Information jeunesse qui pourra vous accompagner dans vos démarches et vous présenter les dispositifs dont vous pourriez bénéficier.

D’autres conseils sur les emplois accessibles sans diplôme dans cette vidéo.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 05/04/2021