Hébergements temporaires

Hébergements de passage
Bagages débordant sur un lit
Partagez

Vous avez besoin d'un hébergement temporaire lors de vacances, d'un stage ou d'un déplacement professionnel ? Plusieurs solutions existent.

Les hôtels sont parfois des solutions coûteuses, même pour quelques nuits. Voici quelques pistes d’hébergements temporaires aux prix plus abordables.

Les Apparts Hôtels

Comment ça marche ?

A la différence d’une chambre d’hôtel qui, par définition, n’est qu’une chambre, les appart-hôtels proposent généralement plusieurs pièces, avec un coin cuisine, vaisselle, literie, douche, toilettes… On loue un véritable appartement !

Réservez vite !

Ils représentent un hébergement de passage tout confort, pour un prix inférieur à ce qu’offrirait une location d’hôtel classique. On les trouve surtout dans les villes importantes. Pour réserver, vous pouvez passer par Appart’City.

Les campings

Ce sont des hébergements temporaires peu coûteux, une solution idéale pour les vacances ! De plus, ce sont des lieux conviviaux favorisant les échanges et les rencontres !

Où trouver un camping ?

Vous pourrez trouver et réserver sur internet via CampingFrance, ou en contactant directement les campings visés.

D’autres sites pour la France et l’Europe :

Les auberges de jeunesse

La LFAJ et la Fuaj

En France, deux associations principales gèrent les auberges de jeunesse.

  • La LFAJ : La Ligue Française des Auberges de Jeunesse propose un réseau dense d’auberges de jeunesses en France
  • La Fuaj : La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est la branche française du réseau international des Auberges de jeunesse (Hostelling International)

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez choisir une auberge qui fait partie du réseau d’une de ces deux associations.

Les tarifs

Ces deux associations proposent des tarifs d’adhésion. Une fois ces frais réglés, vous disposez alors d’une carte vous permettant de réserver dans les auberges de jeunesses des réseaux à la fois en France et à l’étranger.

Chaque auberge propose ensuite des tarifs différents. Renseignez-vous au cas par cas et n’hésitez pas à consulter les avis sur ces auberges.

Vous pouvez vous rendre directement sur les sites des deux associations pour réserver votre séjour.

Les résidences universitaires

Il est parfois possible d’effectuer un court séjour dans les résidences CROUS. Le coût est peu élevé mais attention il y a généralement peu de places disponibles.

Pour trouver un hébergement temporaire en résidence universitaire, vous pouvez vous rendre sur bedandcrous.com.

Le réseau SAM

Le réseau Solidarité Accueil Mobilité (SAM) est présent dans 120 villes françaises. Il fonctionne grâce au bénévolat de ses membres. Il vous permet d’être hébergé temporairement chez un particulier dans le cadre d’une recherche d’emploi. L’hébergement est gratuit ou à un prix très bas.

Vous pouvez trouver plus d’informations et demander un hébergement sur www.reseau-sam.fr.

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 16/12/2020