Les résidences universitaires

Logements étudiants
Partagez

Gérées par les CROUS, les résidences universitaires proposent aux étudiants une solution de logement économique et conviviale… mais les places sont limitées !

Les résidences universitaires sont une solution de logement très prisée. Elles sont en effet situées près des campus, proposent plusieurs services et les loyers sont peu élevés. Cependant, il n’y a pas de place pour tout le monde, vous devez donc vous y prendre à l’avance.

Quelles démarches pour les résidences universitaires ?

Avant de formuler vos vœux, vous pouvez consulter les offres de logement. La demande de logement CROUS va ensuite de pair avec celle de la bourse sur critères sociaux. Vous devez compléter votre DSE – Dossier Social Etudiant, sur le site messervices.etudiant.gouv. Ces démarches s’effectuent généralement entre le 15 janvier et le 15 mai.
Vous recevez ensuite un dossier à compléter et à retourner au CROUS, qui examinera vos droits selon certains critères :

  • vos ressources et celles de vos parents
  • la composition de votre famille
  • l’éloignement géographique du domicile familial

A partir du mois de juin, vous savez si vous avez obtenu le logement grâce à une notification d’attribution (ou de refus).

Découvrez toutes les étapes à suivre pour votre dossier social étudiant.

Quelle offre de logement ?

Les résidences universitaires (Cités U) disposent généralement de chambres meublées. Vous devez donc partager la cuisine et les sanitaires. Les tarifs varient de 150€ par mois pour une chambre de 9m² à 300€ pour un studio.
Bon à savoir : ce type de logement ouvre droit aux aides personnelles au logement.

Il existe 3 CROUS dans le Grand Est :

Chacun offre des possibilités de logement dans plusieurs villes. Chaque résidence dispose d’ailleurs d’une fiche descriptive, disponible sur le site du CROUS concerné.

Les CROUS disposent aussi de logements HLM. Ils permettent l’accueil d’étudiants dans des locations allant du studio au T3. Ces immeubles ne sont pas cependant exclusivement habités par des étudiants. Les loyers sont donc variables selon la localisation et la taille du logement. Vous devez aussi prendre en charge votre consommation électrique et payez la taxe d’habitation.

Pour vous renseigner sur les résidences universitaires mais aussi les autres solutions de logements jeunes, consultez le guide Trouver un logement en Grand Est !

 

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 03/12/2020

leo ultricies tristique Aenean ut id