- Accueil
- Se loger
- Trouver une location
- La colocation
La colocation
Face aux prix des loyers en constante augmentation, la colocation est une alternative à la fois économique et conviviale !
Vous souhaitez faire une location avec des amis, frères, sœurs ou encore des personnes que vous ne connaissez pas ? Alors la colocation est faite pour vous. On vous donne quelques conseils pour trouver une colocation !
C’est quoi une colocation ?
La colocation est une location commune d’un appartement, ou d’une maison, entre plusieurs locataires. Économique et conviviale, elle permet aux jeunes de partager un grand logement à faible coût. Chacun a sa chambre, et vous partagez les communs ensemble.
Que vous soyez étudiant.e.s, en alternance ou salarié.e.s, la colocation est ouverte à tous.
Le bail
En pratique, le bail dans une colocation peut se présenter de deux façons différentes.
- Le bail individuel : chaque colocataire signe un contrat de location unique avec le bailleur qui précisera quelle pièce lui est réservée et quelles pièces sont communes dans l’appartement. Vous n’êtes pas légalement lié aux autres. Ainsi, si un colocataire ne paie pas son loyer, vous n’avez pas à régler sa part.
- Le bail collectif : un contrat unique de location est signé par tous les colocataires qui vont s’organiser ensuite entre eux pour le partage du loyer. Attention à la clause de solidarité ! Elle indique que le propriétaire peut vous demander de régler la part du loyer d’un autre colocataire s’il ne la paye pas.
Voici une vidéo pour en savoir plus sur les différents baux et leurs fonctionnements :
Trouver une colocation
De nombreux sites reconnus et fiables existent pour répondre à des annonces pour trouver une colocation. Vous pouvez trouver des offres sur les sites d’annonces suivants :
- La carte des colocs : déjà en place dans de nombreuses villes en France comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux, la carte des colocs permet de faire des recherches de logement en fonction de critères que vous pré-définissez.
- Colocatere : en place également dans beaucoup de villes, notamment à Reims, Metz et Nancy, cette appli permet de trouver un logement en colocation. Et ce peu importe votre statut : que vous soyez étudiant.e, salarié.e, et même pour les entreprises qui cherchent à loger un groupe de personnes.
- Appartager : tout comme la carte des colocs, Appartager permet de trouver une colocation en ligne, mais également des colocataires si vous êtes déjà dans un logement et que vous cherchez un.e futur.e colocataire.
- Leboncoin : cette plateforme permet de trouver des offres de logement en ligne et de contacter les propriétaires, ou locataires, d’un logement que vous convoitez.
- Facebook : sur les groupes Facebook, vous pouvez trouver de nombreuses offres de colocation, généralement publiées par des étudiant.e.s. Regardez dans les groupes “étudiants + nom de la ville” ou “location + nom de la ville”.
Une fois les premiers contacts établis avec le/la propriétaire ou les locataires, il est coutume d’organiser des entretiens avec eux pour voir si l’entente est possible dans la colocation.
D’autres solutions de colocation
Depuis 2009, il est possible de s’installer en colocation dans un logement social. Pour cela, il faut d’abord trouver un colocataire puis remplir un dossier et se présenter ensemble aux bailleurs sociaux.
Vous pouvez également faire une demande de colocation auprès du CROUS de votre ville / région. Il suffit de faire votre demande de Dossier Social Étudiant (DSE) lors de la phase principale. Puis, de cocher “colocation” dans le type de location souhaitée.
Enfin, l’AFEV met en place les KAPS (Kolocations À Projets Solidaires) qui visent la mise en place d’un projet solidaire parallèle à la colocation. Ces projets ont pour objectif de lutter contre les inégalités. Aussi, il s’agit de renforcer le lien social en abordant des thèmes comme l’éducation, le développement durable, la santé…
Attention aux arnaques
A ne pas confondre avec la « location contre services » (qui peut intervenir dans le cadre du logement intergénérationnel par exemple), les annonces abusives de « location contre faveurs » se multiplient sur les sites d’annonces. Les loyers sont souvent dérisoires, voire gratuits, mais les « faveurs » en question ont souvent un caractère sexuel… Privilégiez les sites d’annonces où il faut s’inscrire pour éviter ce genre de mauvaises surprises.
Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 05/09/2023