- Accueil
- Construire son parcours
- Mes études
- S’orienter vers la voie professionnelle
S’orienter vers la voie professionnelle
Vous envisagez un CAP ou un bac pro ? Les diplômes de la filière professionnelle permettent d’acquérir des compétences techniques et pratiques et de se former à un métier.
La voie professionnelle souffre souvent d’une image négative : elle serait réservée à des mauvais élèves qui s’orientent vers des métiers manuels. Pourtant, des cursus comme les CAP (Certificats d’aptitude professionnelle) et les bacs pro préparent à une multitude de métiers et offrent des débouchés dans des secteurs variés.
Un large choix d’études en cursus professionnel
Comme son nom l’indique, la filière professionnelle est centrée sur l’acquisition de compétences techniques autour d’un enseignement pratique et concret.
Un cursus en CAP ou en bac pro permet ainsi d’apprendre les bases d’un métier dans de nombreux secteurs : de la boulangerie à l’informatique, en passant par l’art plastique, la soudure ou la gestion. Le choix est large : il existe environ 200 CAP et quelque 80 bacs professionnels.
Voie professionnelle : différents niveaux de sortie
Si la filière professionnelle vous intéresse, vous pouvez la découvrir dès le collège, grâce aux troisièmes prépa-métiers. Ces classes comprennent notamment des enseignements tournés vers l’apprentissage des métiers et des stages d’observation en milieu professionnel.
Après la troisième, vous pouvez vous orienter vers un CAP pour une durée d’études de 2 ans, en général. Si le CAP est un diplôme qui a pour vocation l’entrée dans la vie active, il permet néanmoins des poursuites d’études en mention complémentaire ou en bac professionnel.
Le bac pro se prépare quant à lui en 3 ans après la troisième. Couture, services à la personne, alimentation, chimie, environnement…, les spécialités sont variées.
Le bac en poche, vous pourrez vous insérer professionnellement ou poursuivre vos études en vue d’obtenir un BTS (Brevet de technicien supérieur) de niveau bac +2.
Le BTS est pour sa part, proposé dans une centaine de spécialités. Il permet d’obtenir un poste de technicien supérieur ou de poursuivre en licence professionnelle, BUT (Bachelor universitaire de technologie, écoles d’ingénieurs…).
Changer d’orientation
Quels que soient vos choix d’études, vous pouvez changer de direction au cours de votre parcours. Stages passerelle, dispositifs d’accompagnement,… il est possible de vous orienter vers une autre filière ou spécialité dès le lycée.
L’alternance
La voie professionnelle est également accessible en alternance. Ce mode d’apprentissage qui allie enseignement en établissement de formation et expérience en milieu professionnel permet de se former tout en travaillant, et de percevoir un salaire. Très apprécié des employeurs, il offre en général, une insertion assez rapide et des débouchés intéressants.
En formation initiale, en apprentissage ou en formation continue, un diplôme professionnel peut en effet permettre de faire carrière et d’évoluer dans de nombreux secteurs : commerce et vente, transport et logistique, télécoms et réseaux, industries…
Le bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement (GPPE)
Envie de savoir comment se passe l’enseignement dans un bac pro industriel ? Regardez cette vidéo proposée par le Centre d’information documentation jeunesse (CIDJ) réalisée dans une classe préparant le bac pro GPPE.
Rédacteur : Isabelle. F
Date de mise à jour : 29/01/2024