Les lieux d’info étudiants

Partagez

Questions d’orientation, de logement, d’accès aux bourses… de nombreuses structures aident les étudiants dans leur quotidien et leur apportent information, conseils et bons plans.

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’accompagnement en matière d’orientation mais également d’informations pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Les lieux dédiés à l’orientation

Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement pour s’orienter dans les services dédiés des universités.

L’université de Lorraine possède par exemple un Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP). L’université de Reims dispose quant à elle d’un Service d’accompagnement des étudiants (SAE). C’est un Service d’information et d’orientation – bureau d’aide à l’insertion professionnelle et des stages (SIO-BAIPS) que propose pour sa part l’université de Haute-Alsace. Quant à l’université de Strasbourg, elle dispose d’un “Espace avenir”.

En matière d’orientation, il existe d’autres organismes qui peuvent vous informer sur les formations et sur les métiers. Les structures du réseau information jeunesse (IJ) peuvent par ailleurs vous apporter des renseignements en matière d’orientation, mais aussi d’offres d’emplois, de jobs d’été…

Les Crous pour trouver un logement, obtenir une bourse…

Répartis par académie, les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont des organismes publics. Ils gèrent les demandes de bourses, les logements étudiants, la restauration universitaire… Ils peuvent également intervenir dans d’autres domaines comme le transport ou la culture.

Le site messervices.etudiant.gouv.fr vous permet d’effectuer diverses démarches en ligne pour prendre rendez-vous avec un Crous, demander une bourse, trouver un logement, un restau U…

Les structures des municipalités pour les étudiants

Certaines communes proposent des services spécifiques pour les étudiants. Il peut s’agir de ressources en ligne ou de points d’accueil. Leur objectif : informer les étudiants sur les cursus proposés, les lieux à connaître, les possibilités de logements, les aides dont ils peuvent bénéficier, les offres d’emploi…

Sur son site, Metz propose par exemple, une page dédiée aux étudiants, de même que la ville de Chaumont. Strasbourg leur dédie un site spécifique, Troyes également.

Vous pouvez également vérifier si la ville dans laquelle vous étudiez dispose d’une maison des étudiants (MDE). C’est par exemple le cas à Epinal ou à Châlons-en-Champagne.

Pour en savoir plus sur ce que les maisons des étudiants peuvent proposer, vous pouvez visionner cette vidéo qui présente la MDE de Troyes.

Zoom sur

Les SUAPS pour faire du sport !
Les Services universitaires des activités physiques et sportives (SUAPS) proposent des activités sportives et de bien-être aux étudiants. Pendant la crise sanitaire, la plupart des SUAPS ont mis en place une offre avec des exercices en ligne. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/05/2021