Alternance : trouver un centre de formation

Où se former
Jeune garçon pensif avec signes d'interrogation sur la tête
Partagez

Vous envisagez une formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Vous devez trouver un organisme de formation spécialisé. Diverses structures accueillent des alternants.

Si vous optez pour un cursus en alternance, vous devez trouver une entreprise d’accueil et un centre de formation. CFA, lycée, AFPA, Greta… Plusieurs structures proposent des cursus accessibles en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Choisir un centre de formation spécialisé dans l’alternance

Les organismes proposant des formations en alternance peuvent être publics, privés ou dépendre de chambres de commerce et d’industrie.

Pour choisir votre centre de formation, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes pour visiter les établissements. Informez-vous sur les taux de réussite aux diplômes, sur les dispositifs d’accompagnement pour trouver une entreprise, sur l’organisation des enseignements… Ces renseignements pourront vous aider à faire votre choix.

Besoin d’informations supplémentaires ? Les structures spécialisées dans l’orientation peuvent vous aider.

Si vous êtes en terminale, vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour postuler à certaines formations en alternance. Sur le moteur de recherche du site, cochez la case “formations en apprentissage”.

Attention, si vous ne trouvez pas d’employeur, vous ne pourrez pas entrer dans un cursus en alternance. Il est donc primordial de faire également des vœux pour une formation par la voie scolaire.

Les centres de formation spécialisés dans l’apprentissage

Ce sont principalement les CFA (centres de formation des apprentis) qui forment les personnes en contrat d’apprentissage.

Pour trouver une structure dans la région Grand Est, vous pouvez consulter ce guide proposé par l’Onisep.

Certains établissements d’enseignement  (lycée, institut universitaire technologique…) peuvent également disposer d’unités de formation par apprentissage. La région Grand Est a édité un guide qui répertorie les cursus après bac de la région qui peut vous être utile.

Les structures orientées formation pour adultes

Plusieurs organismes proposent des formations diplômantes en alternance pour les adultes parmi lesquels :

  • L’AFPA : l’Association pour la formation professionnelle des adultes dispense des cursus qui permettent d’obtenir des titres professionnels reconnus
  • Le CNAM : le Conservatoire national des arts et métiers propose des diplômes universitaires, titres d’ingénieurs, certifications professionnelles…
  • Les Greta : ces groupements d’établissements qui dépendent du ministère de l’Education nationale dispensent des formations pour adultes dans de nombreux domaines.

À noter : si vous êtes inscrit en contrat de professionnalisation, l’entreprise d’accueil peut directement vous former si elle dispose d’un organisme dédié en interne.

Des sites pour trouver un centre de formation dans l’alternance

Sur Internet, vous pouvez trouver des informations sur des sites spécialisés.

Alternance.emploi.gouv.fr est un portail dédié à l’alternance. Il répertorie les offres et formations proposées dans chaque région.

Le site apprentissage-grandest.fr liste quant à lui les offres accessibles en apprentissage dans la région Grand Est.

Le réseau des Carif-oref vous permet par ailleurs de rechercher les organismes de formation par région.

Quant à la plateforme Emploi Store, elle propose diverses applications dédiées à la formation comme l’appli La bonne alternance.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/05/2021