Choisir son auto-école

choisir son auto-école
Vu d'un bureau avec ordinateur portable, calculatrice, cahier et téléphone portable
Partagez

Avant de vous inscrire dans une auto-école, prenez soin de faire un comparatif de celles qui se trouvent près de chez vous !

Quels critères pour choisir son auto-école ?

Avant de vous inscrire dans un établissement, vous devez être sûr.e de votre choix. Pour vous aider, vous pouvez notamment faire une liste des critères importants à prendre en compte.

Une auto-école proche et disponible

Dans un premier temps, il est primordial de choisir une auto-école proche de chez vous, facile d’accès et qui pourra vous proposer des horaires qui vous conviennent. De plus, pensez à vérifier les disponibilités pour l’examen final du permis de conduire. Il est important de ne pas vous retrouver bloqué à la fin de votre formation. La plupart des auto-écoles ont un site internet qui vous donnera des informations importantes.

Tarifs et taux de réussite

L’aspect financier est très important pour un investissement comme le permis ! Demandez un devis aux auto-écoles ciblées et faites un comparatif pour trouver celle qui vous conviendra. N’ayez pas peur de faire plusieurs devis et de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix. Soyez vigilant à la signature du contrat, soyez attentif à vos obligations et aux conditions de rupture de ce dernier.

Il existe des formules à 20 heures de conduite pour un prix très attractif… C’est pourquoi, si vous devez prendre des heures supplémentaires, vous devrez débourser entre 35€ et 45€ selon les auto-écoles. Pour mieux gérer votre budget, essayez d’économiser en groupant les heures de conduite et de ne pas en prendre à chaque fois de manière très occasionnelle.

Dernier argument de poids pour les départager, n’hésitez pas à consulter leur taux de réussite que vous pouvez obtenir en vous rendant à votre préfecture (la moyenne nationale se situe autour de 55%). Ainsi, vous aurez alors une idée du « sérieux » de celles-ci, qui peut être appuyée par le bouche à oreille.

Vous voulez connaître les bonnes questions à poser aux responsables ? Consultez l’article dédié de la Sécurité Routière.

Une auto-école sociale, c’est quoi ?

Ces auto-écoles s’adressent aux personnes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Vous pouvez par exemple vous adressez à elles si vous êtes en difficulté financière ou en situation de handicap.

Des coûts adaptés

Afin de rendre accessible le permis de conduire, les auto-écoles sociales proposent des prix très attractifs. Il est nécessaire pour en bénéficier d’être déjà accompagné au sein d’un organisme comme la Mission locale ou le service de prévention. On ne peut pas se présenter directement à l’auto-école, la présence d’un tiers est obligatoire.

Un accompagnement individualisé

Au-delà de l’aspect financier, les auto-écoles sociales insistent sur le suivi des candidats tout en s’adaptant à la capacité d’apprentissage de chacun. Ce suivi, cette pédagogie sur mesure, leur permet d’obtenir des taux de réussite importants.

Vous ne pouvez pas prétendre aux auto-écoles sociales mais votre budget est tout de même assez serré ? Il existe des aides au permis, voire même des solutions sans permis !

Conseils du pro

Le saviez-vous ? Le code de la route et le permis de conduire peuvent être passés en candidat libre !

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 26/11/2020