Covid 19 : différentes manières de rester solidaire !

« Agir »

Covid 19 : différentes manières de rester solidaire !
Partagez

Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles s’appliquent mais tu peux toujours être solidaire car chaque action compte. Si souhaites te rendre utile retrouve quelques pistes ci-dessous.

Donner de ton temps pour aider les autres

Pour être solidaire durant la crise sanitaire, il est possible de donner de son temps ! Les possibilités de bénévolat sont nombreuses.

T’engager et aider les plus fragiles : Il existe une plateforme solidaire nationale, la Réserve Civique. Elle permet à ceux qui souhaitent, de donner de leur temps pour aider les plus démunis. En te portant volontaire, tu peux notamment travailler avec des structures pour maintenir un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes isolées. Retrouve plus d’info dans notre fiche info dédiée.

Lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap : La Fédération étudiante pour une dynamique étude et emploi avec un handicap, a mis en place une initiative pour leur venir en aide. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre étudiants et jeunes en situation de handicap désireux d’être aidé dans ses projets professionnels.

Faire du soutien scolaire gratuitement : Même confinés, tu peux continuer à faire du soutien scolaire à distance via des plateformes et application de communication (Skype, Discord, Messenger…). Les associations Article 1 et l’AFEV proposent de mettre en relation des familles ayant besoin de soutien scolaire pour leurs enfants et des jeunes étudiants pouvant assurer ce soutien à distance.

Mettre à disposition tes compétences pour des organisations :  benevolat.fr met en lien des bénévoles avec des organisations (associations, acteurs de la solidarité et de la santé…) afin de leur venir en aide dans cette période particulière. Soutien à la communication, saisie comptable… il est possible de s’engager sur des types de missions très variés à distance !

Soutenir des initiatives associatives et commerçantes

Tu n’as pas la possibilité de donner de ton temps, mais tu souhaites être solidaire durant cette crise sanitaire ? Il existe des actions simples du quotidien, comme donner à une association ou encore faire le choix d’aider des producteurs locaux pendant la fermeture de leur établissement.

Faire des dons pour des associations : Sais-tu que de nombreuse associations récoltent des dons pour aider les personnes en difficultés ? Elles sont nombreuses comme la Croix rouge, le Secours populaire français ou le Secours Catholique. Les Centres Hospitaliers Universitaire récoltent également pour l’achat de matériel médical ( CHU Reims, CHU Nancy, CHU Strasbourg)

Aider les plus démunis via l’aide alimentaire :
La Banque Alimentaire organise sa grande Collecte Nationale de produits alimentaires. Cette année, cette collecte est essentielle pour reconstituer les stocks entamés suite à la crise sanitaire.
Il existe également l’opération Ticket Restaurant du Samu Social. Il est possible d’envoyer des tickets restaurants afin d’aider les sans-abris.

Donner son sang : As-tu pensé au don du sang ? La récolte de sang est toujours nécessaire, dans cette période de crise sanitaire. Retrouve les points de collectes proches de chez toi.

Aider les commerçants locaux : La solidarité, cela peut-être aussi simplement continuer à consommer chez les commerçants locaux. Il existe plusieurs alternatives à la fermeture de certains commerces en Grand Est. L’application web “Loc’Halles” est une initiative de la Région Grand Est et te permet de trouver des producteurs locaux proches de chez-toi !

Pour les départements de Marne, Haute-Marne, Aube et Ardennes, la plateforme J’achète en local regroupe des commerçants et propose d’acheter leurs produits en ligne à emporter afin de respecter les restrictions sanitaires.
En Meurthe-et-Moselle, il existe la plateforme achetez-grandnancy.fr qui applique le même concept. On retrouve également Les vitrines de Colmar en Alsace.

Puisque les fêtes de fin d’année approchent, pense également aux commerces de proximité pour tes cadeaux ! La plateforme Beegift propose de soutenir les commerçants des villes du Grand Est via des chèques-cadeaux.
Tu ne trouves pas d’initiatives proches de chez toi ? Tu peux toujours acheter dans les rayons produits locaux au supermarché ou te rendre au marché pour faire tes courses.

Je me protège avant tout

Sortir à l’extérieur et être au contact d’autres personnes représentent un risque au vu de la propagation du Covid-19. Il faut donc respecter un certain nombre de précautions :

  • Être bénévole uniquement si tu es en bonne santé et si tu n’es pas une personne à risque. Si tu ressens des symptômes ou si l’un de tes proches en ressent, reste chez toi.
  • Applique systématiquement les gestes barrières et n’oublie pas de toujours sortir avec l’attestation dérogatoire.

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date création : 10/11/2020
Mots clés : association, bénévolat, confinement, Covid-19, solidaire, solidarité

ut elit. leo dolor dapibus Donec