Covid-19 solidarité : comment se rendre utile ?

« Agir - Dossier du mois - Se déplacer »

Covid-19 solidarité : comment se rendre utile ?
Partagez

Face à la propagation du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent mais la solidarité est importante et chaque action compte. Durant cette période particulière, tu souhaites te rendre utile ? Retrouve quelques pistes ci-dessous.

Cette article est régulièrement mis à jour selon les informations disponibles.

Être solidaire depuis chez moi

Sache que tu peux être solidaire sans mettre un pied dehors. Retrouve plusieurs bons plans dans notre actu dédiée “Comment rester solidaire depuis chez soi ?

Être solidaire avec mes voisins

Les déplacements sont limités, tu peux optimiser les tiens et rendre service à tes voisins et contribuer à limiter les interactions.

  • Solidarité entre voisins : la plateforme de la Réserve Civique propose de t’engager au plus près de chez toi grâce au kit de solidarité de proximité. Une façon de contribuer à la lutte contre l’épidémie en facilitant l’échange d’information entre voisins et par des actions solidaires simples (sortir le chien, faire des courses, porter assistance à une personne en danger)
  • Imprimer des attestations de déplacement dérogatoire : tout le monde n’a pas d’imprimante ou de smartphone pour utiliser l’attestation numérique. Si tu as une imprimante, tu peux imprimer les attestations officielles disponibles sur le site du ministère de l’intérieur et les laisser à disposition dans ton hall d’entrée par exemple.

Être solidaire à l’extérieur de chez toi

Je peux être solidaire depuis chez moi, mais également à l’extérieur en respectant les gestes barrières.

  • Rendre service aux personnes en première ligne : la plateforme enpremiereligne.fr permet de mettre en contact des volontaires et les personnes ayant besoin d’aide dans leurs missions (personnel soignant, employées dans l’alimentation…)
  • Donner son sang : la récolte de sang est toujours nécessaire, dans cette période de crise sanitaire.
  • T’engager et aider les plus fragiles: Il existe une plateforme solidaire nationale, la Réserve Civique. Elle permet à ceux qui le souhaitent de donner leur temps pour aider les plus fragiles. En te portant volontaire, tu peux faire différents types de missions : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien téléphonique avec les personnes fragiles isolées…

Je me protège avant tout

Travailler à l’extérieur et au contact d’autres personnes représentent un risque en raison de la propagation du Covid-19. Il faut donc respecter un certain nombre de précautions :

  • Cibler des actions de solidarité proches du domicile.
  • Être volontaire uniquement si tu es en bonne santé et si tu n’es pas une personne à risque. Si tu ressens des symptômes ou si l’un de tes proches en ressent, reste chez toi.
  • Applique systématiquement les gestes barrières et n’oublie pas de toujours sortir avec l’attestation dérogatoire.

 

Notre dossier spécial Covid-19

 

Rédacteur : Info Jeunes Grand Est
Date création : 24/04/2020
Mots clés : Covid-19, solidarité, volontaire