Jeunes diplômés : 5 conseils pour trouver un premier emploi

« Travailler - Trouver un job! »

Jeunes diplômés : 5 conseils pour trouver un premier emploi
Photos de jeunes diplômés téléchargée sur Pexels
Partagez

Jeune diplômé, tu es à la recherche de ton premier emploi ? C’est une étape importante qui signe le début de ta carrière professionnelle. Pour trouver ton premier emploi, il faut avant tout préparer ta recherche et soigner ton profil avant de postuler. Info Jeunes Grand Est te donne 5 conseils pour mettre toutes les chances de ton côté.

1. Bien définir ton projet professionnel

Avant de te lancer dans les recherches d’emploi, il faut bien entendu définir plus précisément le type de postes qui t’intéressent. En clair, il faut que tu définisses ton projet professionnel à long terme. Dans le meilleur des cas, chaque offre d’emploi à laquelle tu postuleras devra s’inscrire dans ce projet global. Pour y parvenir, tu peux par exemple te poser les questions suivantes :

  • Quelles compétences souhaites-tu développer ?
  • Dans quelle genre de structure souhaites-tu travailler ? (Ex : entreprise familiale, groupe, association, start-up..)
  • Quel domaine t’intéresse le plus ? (Ex : industrie, artisanat, caritatif, mode, sport, environnement…)
  • Vers quel type de poste souhaites-tu évoluer ?

Une fois ton projet bien cadré et défini, il est important de soigner ton profil professionnel pour mettre en avant les qualités qui pourraient correspondre à l’emploi que tu recherches.

2. Soigner ton profil professionnel avant de postuler

Plusieurs outils vont te permettre de soigner ton profil auprès des recruteurs, notamment ton CV et ta lettre de motivation. Le CV est le premier support que les recruteurs verront et il définira leur première impression sur toi. C’est pour cela que tu dois vraiment prendre le temps de rédiger un CV clair et esthétique qui met bien en avant tes compétences professionnelles acquises lors de tes expériences (stages, jobs étudiants…).

Tu peux aussi mettre en avant tes compétences personnelles ou soft skills comme par exemple, ta capacité à t’organiser, tes capacités relationnelles, ta créativité, ta capacité à gérer ton temps. Celles-ci permettront aux recruteurs de mieux connaître ta personnalité et te différencieront des autres candidats. Il est également conseillé de personnaliser ton CV aux offres auxquelles tu candidates.

Petit + : Mettre à jour ton profil Linkedin

Linkedin est réseau professionnel de plus en plus utilisé par des pros de nombreux domaines différents et par les recruteurs. Il permet parfois de faire des connexions avec d’autres professionnels du même métier que toi et peut t’aider à trouver des opportunités grâce au développement de ton réseau. En outre, de nombreuses offres d’emploi y sont publiées chaque jour, donc n’hésite pas à y faire un tour si tu n’es pas encore inscrit(e).

 

3. Bien te renseigner sur les secteurs qui recrutent

Pour mettre toutes les chances de ton côté et peut-être trouver un premier emploi plus rapidement, il est important de te renseigner sur les secteurs qui recrutent le plus au moment où tu postules.

Tu trouveras quelques pistes sur les secteurs qui recrutent dans notre fiche dédiée.

4. Anticiper tes candidatures

Il faut parfois plusieurs mois avant de trouver un emploi qui correspond à tes attentes et à ton profil. Tu peux bien sûr postuler à plusieurs offres d’emploi à la fois, cela est même fortement conseillé. Mais attention, il est préférable de ne pas postuler au hasard non plus, garde toujours en tête ton projet professionnel à long terme ! Chaque nouveau poste que tu occuperas est une étape qui t’amènera vers ton projet final.

5. Organiser ta recherche d’emploi

Pour trouver ton premier emploi, tu devras peut-être postuler à de nombreuses offres, et parfois au même moment. C’est pour cela qu’il faut bien organiser tes candidatures et garder une trace de chacune de tes candidatures. Tu peux notamment :

  • Créer un document memo qui reprendra les dates auxquelles tu as postuler et les contacts auxquels tu as envoyé ta candidature
  • Te fixer des dates limites de relance des candidatures

Pour t’organiser plus facilement, tu peux par exemple utiliser l’outil MEMO créé spécialement pour cela par Pôle Emploi. Il est gratuit et très accessible.

Une fois que tu auras bien appliqué ces 5 conseils, tu pourras te lancer dans tes recherches pour un premier emploi. Démarre tes démarches en activant d’abord ton réseau personnel et professionnel. Puis essaye d’être présent sur un grand nombre de sites spécialisés dans la recherche d’emploi et sur les réseaux sociaux professionnels.

 

Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 17/08/2021
Mots clés : jeunes diplômés, premier emploi, recherche d'emploi, travailler