Une césure à l'étranger après le Bac : un atelier pour trouver son projet à l'étranger !

« Les Ateliers du CRIJ - Partir à l'étranger »

Une césure à l'étranger après le Bac : un atelier pour trouver son projet à l'étranger !
césure à l'étranger

As-tu remarqué qu’au moment des inscriptions Parcoursup, il était possible de sélectionner par tes vœux « Année de césure » ? Cela te donne la possibilité d’obtenir, par ta future école, un report de rentrée d’une année, parce que tu souhaites partir à l’étranger. Alors voici quelques pistes de dispositifs pertinents pour une telle mobilité.

Une césure à l’étranger pour faire du volontariat…

Tu peux le faire dans le cadre du Volontariat européen (qu’on appelle aussi Corps Européen de Solidarité). Ce programme te permet d’aller travailler dans une association d’un pays de l’Union européenne. Les missions sont très variées (environnement, social, éducatif, culture, sport…) et l’intégralité du séjour est prise en charge par l’Union européenne et l’association qui va t’accueillir (logement, allocation, transport, sécu). Consulte notre page CES pour en savoir plus.

Certaines missions de Service civique, peuvent aussi se faire à l’étranger. Elles sont proposées cette fois partout dans le monde, mais toujours en lien avec une organisation française à l’étranger (une Ambassade française, une ONG, un lycée ou un centre culturel,  français à l’étranger). Pour partir, tu peux retrouver toutes les offres de missions sur le site officiel.

ou partir au pair ?

Pour ceux qui apprécient plus l’ambiance « vie de famille » ce type de séjour te permet de vivre au sein d’une famille d’accueil à l’étranger. En échange de s’occuper des enfants et de tâches ménagères, tu es nourri.e, logé.e et indémnisé.e (environ 300€ par mois). C’est une autre alternative pour une césure. Retrouve les agences de placement et les sites dédiés sur notre dossier « partir au pair ».

Partir suivre des cours ?

Il est également possible de s’inscrire pour suivre des cours, directement dans une école de langue dans un autre pays, mais attention, ici tu dois prévoir un budget. Tu peux également te rapprocher d’une université dans le pays qui t’intéresse et vérifier si elle dispose d’un institut de langue spécifique proposant des cours pour étudiants internationaux. Cette option requiers plus d’autonomie (recherche d’un logement, transport…) car l’école/institut qui dispense les cours n’en propose pas toujours. Retrouve toutes les infos sur notre page dédiée.

Et pourquoi pas réaliser ton propre projet ?

Une dernière possibilité pour les plus motivés : organiser toi-même ta propre mobilité. Si tu as une idée personnelle de voyage avec un objectif particulier. Cela te demandera plus de motivation, d’investissement et d’organisation mais cette démarche sera très formatrice. Tu peux t’appuyer sur une association locale pour t’aider et bénéficier de  » Bourses de voyages » pour monter ton budget, comme par exemple expériences de jeunesse ou Zellidja.

Des ateliers en ligne pour faire le point…

 

Atelier césure à l'étranger

A partir de janvier 2024, tous les mercredis après-midi (à 14h ou 17h) et pendant les congés scolaires (les lundis, mercredis et vendredis à 14h) Info Jeunes Grand Est te propose des séances d’infos en ligne pour aller plus loin dans ces programmes de mobilité et t’aider à faire ton choix. Pour participer il faut tout simplement s’inscrire sur le lien suivant.

 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 16/01/2024
Mots clés : Césure internationale