Création d’entreprise : les étapes à respecter

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Créer une entreprise implique de respecter différentes étapes : réflexion approfondie et analyse du projet, étude de marché et définition d'un modèle économique.

Vous avez envie de créer votre entreprise ? Vos avez bien pesé le pour et le contre et votre projet vous semble viable ? Vous allez devoir avancer dans votre réflexion, établir une étude de marché et réaliser un business plan pour convaincre partenaires et investisseurs.

Passer de l’idée au projet

Une fois votre idée d’entreprise validée, vous devez vérifier qu’elle est en adéquation avec vos valeurs, votre personnalité, vos qualités et compétences.

Vous devez par ailleurs porter un regard objectif sur votre projet et faire ressortir ses forces mais aussi ses faiblesses. Réfléchissez à divers points : comment proposer cette nouvelle activité ? Pour quelle clientèle ? Est-ce que mon projet est viable dans le temps ? Où m’installer ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner ; il existe diverses structures qui peuvent vous conseiller.

Préparer une étude de marché et un business plan

Vous devez ensuite réaliser une étude de marché. Pour cela, vous devez mener une enquête afin d’identifier le nombre et le profil de vos clients, leur capacité de consommation, évaluer vos recettes et vos dépenses…

Cette étude vous permettra d’avoir une idée affinée des produits, services, clients et concurrents présents sur votre marché dans votre secteur géographique.

Une fois vos concurrents identifiés, vous pourrez analyser leur façon de travailler pour réfléchir à des moyens de vous démarquer. L’étude de la concurrence vous permettra, en outre, de connaître l’état de votre marché. Il est en effet possible d’analyser les bilans de vos concurrents potentiels sur des sites tels que societe.com, une bonne façon de voir si l’activité vers laquelle vous vous orientez est en croissance.

Tester son projet

Lors de votre étude de marché, vous devez tester votre projet directement auprès de potentiels clients. Les résultats ne seront pas nécessairement bons d’emblée : il faudra peut-être modifier certains axes de votre projet pour le faire évoluer.

Vous devrez ensuite le tester à nouveau auprès du public cible et le modifier jusqu’à ce qu’il paraisse viable.

Vous devez évaluer le projet de façon objective. Si vous vous apercevez qu’il y a trop de points négatifs, vous devrez peut-être accepter de renoncer à votre idée.

Une fois l’étude de marché réalisée, vous devez réfléchir à un business model (ou modèle économique) et réaliser un business plan. Il s’agit d’un document qui récapitule les éléments fondamentaux de votre projet : activité, produit ou service, clients, associés, ressources clés, coûts, bénéfices, financements envisagés… Grâce au business plan, vous pourrez établir un prévisionnel d’activité. Vous disposerez ainsi d’un document synthétique pour mieux présenter votre projet à d’éventuels partenaires et investisseurs.

Présenter son projet

La communication est un point essentiel quand on crée une entreprise. Vous allez devoir apprendre à présenter votre projet de façon percutante pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur.
Pour présenter au mieux votre projet, vous devez tenir compte de divers éléments :

  • Savoir à qui vous vous adressez : vous devez adapter votre discours à votre interlocuteur (conseiller, futur client, investisseur…). En fonction de ses besoins, de ses attentes et de sa connaissance du marché, vous ne mettrez pas l’accent sur les mêmes points.
  • Accrocher le public : vous devez essayer dès le départ de capter l’attention de votre interlocuteur. Pour cela, réfléchissez à une anecdote, un fait d’actualité ou un chiffre évocateur que vous pourrez mentionner au début de votre présentation.
  • Définir la problématique rencontrée et proposer une solution : vous devez mettre en évidence l’intérêt de votre projet en présentant le problème que vous envisagez de résoudre et la solution que vous apportez.
  • Valoriser l’équipe : savoir vous présenter est essentiel. Vous devez dire pourquoi vous et vos collaborateurs sont les personnes idéales pour porter le projet.
  • Projections financières : si vous êtes face à un investisseur, vous devrez donner vos perspectives de chiffre d’affaire et être capable de les expliquer.
  • Enoncer une conclusion : vous devez conclure votre discours par une demande, par un fait, sur les suites que vous envisagez pour votre projet…

Des sites utiles concernant la création d’entreprise

  • Adossé à la BPI (Banque publique d’investissement), l’organisme BPI France création propose des informations utiles pour créer, gérer ou développer son entreprise.
  • Le site guidedelacreationdentreprise.com répertorie quant à lui les structures utiles aux créateurs d’entreprise en matière d’accompagnement, de conseils, de financement, d’implantation ou de formalités administratives par région.

D’autres conseils dans cette vidéo proposé par BPI France

Zoom sur

Les espaces de coworking
Lorsque l’on crée son entreprise, c’est très souvent seul-e. Pour vous permettre de rencontrer d’autres entrepreneurs et développer votre projet sans rester isolé·e, pensez aux espaces partagés !
Un espace de travail partagé, tiers-lieu ou espace de coworking  a pour objectif de permettre aux entrepreneurs indépendants de travailler dans un bureau à loyer raisonnable avec des professionnels de divers horizons.
Très prisé par les indépendants issus des milieux de la communication et des médias (webmasters, graphistes, community manager…), c’est un bon moyen de travailler sur son activité tout en partageant idées et expériences.
Il existe divers tiers-lieux dans la région Grand Est.

Rédacteur : Alexis - CRIJ CA
Date de mise à jour : 22/09/2021