Organiser sa recherche de job

recrutement
Partagez

Vous recherchez un poste de saisonnier ? Vous ciblez un emploi de quelques heures hebdomadaires ? Quel que soit le job recherché, vous devez organiser votre recherche et vous y prendre assez tôt.

Pour trouver un job, vous devez faire le point sur vos motivations, compétences et expérience. Ce travail de réflexion permettra d’organiser au mieux votre recherche et de cibler les offres les plus pertinentes.

Préparer sa candidature

Pour rechercher un job, vous devez rédiger un curriculum vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour vous aider à les réaliser, listez vos points forts (langues étrangères, connaissances informatiques, mobilité, qualités relationnelles, BAFA, expériences associatives…).

Précisez à quels moments de la journée ou de la semaine vous êtes libre (par exemple, le week-end, en juillet…), si vous êtes à la recherche d’un job d’été ou d’un job à l’année.

Vous avez moins de 18 ans ? Il est néanmoins possible de trouver un job.

A quel moment commencer vos recherches ?

Si vous visez un job d’été, il faut commencer à chercher dès janvier ou février.

Si vous êtes à la recherche d’un job à l’année, il est conseillé d’effectuer ses recherches au cours de l’été et jusqu’à début septembre car c’est généralement à cette période que les équipes sont constituées. Vous pouvez toutefois contacter les entreprises en cours d’année car il peut y avoir des places qui se libèrent.

Besoin de conseils ? De témoignages ? Visionnez cette vidéo du Centre d’information documentation jeunesse (CIDJ)

Trouver des annonces de jobs

Parlez de votre recherche aux membres de votre famille, aux amis de vos parents, à vos voisins, aux commerçants, aux collaborateurs des entreprises dans lesquelles vous avez effectué des stages… Ils peuvent avoir des pistes et des idées. Vous pouvez aussi consulter notre page dédiée.

Des réseaux pour vous aider

Pour trouver un job, des structures, en particulier celles dédiées aux jeunes peuvent aussi vous être utiles. Elles proposent des offres d’emploi ainsi que des conseils pour réaliser vos CV, lettres de motivation, entretien…

Le Réseau Information Jeunesse

Le Centre régional information jeunesse (CRIJ), les bureaux et points information jeunesse affichent tout au long de l’année des offres d’emploi et indiquent des pistes de recherche.

Des fiches d’information

Le portail Info Jeunes Grand Est propose de nombreux conseils, comme des infos sur le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou les secteurs qui recrutent.

Un guide dédié à la recherche de jobs

En 2020, le Crij Grand Est a édité un guide dédié à la recherche de jobs. Il compile conseils, astuces et adresses utiles pour organiser sa recherche.

Des événements pour trouver un job

Le réseau IJ organise par ailleurs chaque année des forums et des évenements pour vous aider à trouver un job. Ils se déroulent en général de février à avril. Plus d’infos sur jobs-ete.com.

Les autres structures spécialisées dans l’emploi et la formation

Au-delà du réseau IJ, il existe de nombreux organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche de jobs. Pensez aussi aux lieux dédiés aux étudiants comme le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), les maisons des étudiants et les services d’insertion professionnelle des universités.

Des ressources en ligne

Internet compte aussi des sites incontournables dédiés à la recherche d’emploi. Le Crous par exemple propose Jobaviz, une plateforme spécialisée dans la recherche de jobs pour les étudiants. Le site grandest.jobs.net répertorie également les offres proposées dans la région.

Utiliser les réseaux sociaux pour vos recherches !

Témoignage audio – Agnès (APPUI) et Laurine

Conseils du pro

Si vous êtes étudiant étranger et que vous souhaitez trouver un job

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, votre activité professionnelle est limitée à 964 h par an, soit 60 % de la durée annuelle légale. L’employeur doit vous déclarer auprès de la préfecture.Si vous devez travailler au-delà de 964 h dans le cadre de vos études (contrat d’apprentissage, préparation d’une thèse), il vous faut une autorisation provisoire de travail, quelle que soit votre nationalité. Il peut y avoir des exceptions selon les nationalités, et pour les étudiants dotés d’un visa de long séjour temporaire. Pour en savoir plus, consultez le site service public.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 09/05/2021