- Accueil
- S'engager
- Être volontaire
- Devenir réserviste
Devenir réserviste
En France, de nombreux types de volontariats existent. La police nationale et les armées ont ainsi développé des volontariats spécifiques.
Vous souhaitez devenir réserviste en tant que volontaire dans la gendarmerie, l’armée ou en tant que pompier ? Alors la réserve nationale est faite pour vous !
La réserve, une forme de volontariat
La réserve permet aux citoyens de donner de leur temps au service de l’intérêt général. Il existe plusieurs dispositifs pour être réserviste en France (militaire, police, citoyenne, gendarmerie, sanitaire). On parle aussi de volontariat. Certaines réserves n’emploient que des bénévoles alors que d’autres indemnisent leurs volontaires selon leur grade. Il peut y avoir des conditions d’âges et de profils. Il faut parfois être apte physiquement à exercer les activités de la réserve.
Réserviste pour la Police Nationale
Il existe plusieurs types de volontariats pour la Police Nationale.
- Il est possible d’être réserviste volontaire de la réserve opérationnelle. Ce dispositif s’adresse aux personnes majeures qui souhaitent s’engager dans la police en même temps que leur emploi ou leurs études. Il y a des conditions d’accès afin pour intégrer la réserve opérationnelle, vous trouverez toutes les infos sur le site de la préfecture de police.
- Le volontaire de la réserve citoyenne est bénévole. Il peut avoir des missions de prévention avec le public, de médiation sociale, de sensibilisation au respect de la loi et de solidarité. Les dossiers d’inscription peuvent être retirés dans les commissariats de police. Ils sont également téléchargeables sur le site de la police nationale police-nationale.interieur.gouv.fr
Ces dispositifs sont ouverts à tous les ressortissants de l’Union Européenne ainsi qu’aux étrangers résidant régulièrement en France depuis au moins 5 ans.
Réserviste pour les armées
Le volontariat dans les armées permet à des jeunes de connaître une première intégration parmi les acteurs de la défense nationale. Pour être volontaire dans les armées :
- Être de nationalité française,
- Avoir plus de 17 ans
- Être reconnu apte physiquement
- Avoir fait la journée défense et citoyenneté
Pour avoir plus d’informations sur le volontariat dans les armées, rendez-vous sur reservistes.defense.gouv.fr.
Réserviste à la gendarmerie
Les gendarmes réservistes contribuent à garantir la bonne exécution des lois ainsi qu’à la protection des personnes et des biens. Ils renseignent également la population, ils l’alertent et lui portent secours. Ils sont indemnisés à la journée. Si vous souhaitez agir aux côtés des gendarmes vous devez :
- être de nationalité française
- avoir 17 ans au moins
- avoir suivi la JAPD ou la JDC
- avoir une bonne condition physique
Pour devenir réserviste de la gendarmerie rendez-vous sur gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Devenir sapeur-pompier volontaire
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans. Les sapeur-pompiers bénéficient d’une formation initiale à la suite de leur engagement. Par la suite, ils suivent des formations continues. Pour être sapeur-pompier volontaire, il faut:
- être âgé de 16 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers)
- remplir des conditions d’aptitude physique et médicale adaptées aux missions exercées (examen lors de l’engagement).
- résider en France
Comment s’engager ? Vous devez adresser votre candidature directement au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de votre département (lettre de motivation, CV et copie de titre, diplôme ou attestation de formation). Retrouvez l’annuaire des SDIS et plus d’informations sur pompier.fr.
Le secourisme, un engagement citoyen
Le secourisme désigne les gestes de premiers secours pratiqués par des personnes ayant les connaissances nécessaires. Ces personnes peuvent donc agir rapidement face aux accidents. Cela ne demande aucun engagement dans le temps. Pour être secouriste, vous devez simplement vous former en passant une formation. Plus d’informations sur notre fiche info sur le secourisme.
Attention, il ne faut pas confondre le « volontariat dans les armées » avec « l’engagement volontaire dans les armées », qui correspond à la signature d’un contrat de soldat professionnel d’une durée de trois à cinq ans renouvelables.
Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 08/02/2024