Le Service National Universel

service national universel
Youths wearing the official outfit of the Service national universel (SNU) civic service pose in a training center SNU on Julne 20, 2019 in Carpentras, southern France. Des jeunes portant le costume officiel du service civique Service National Universel (SNU) posent dans un centre de formation SNU le 20 juillet 2019 ˆ Carpentras, dans le sud de la France.//ALAINROBERT_alainrobert578/1906221257/Credit:Alain ROBERT/SIPA/1906221258
Partagez

Le SNU permet à des volontaires âgés de 15 à 16 ans d’être acteurs de leur citoyenneté. Il favorise la cohésion nationale et la culture de l’engagement.

  • Déployé en 2019 sur 13 départements, le Service National Universel concerne depuis 2020 l’ensemble du territoire français (métropole et Outre-mer).

    Le Service National Universel : c’est quoi?

    Le Service national universel (SNU) est un volontariat qui s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 16 ans, scolarisés (après la classe de 3e) ou non.

    Pour s’inscrire en tant que volontaire en SNU, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement pour se renseigner sur les prochaines sessions.

    Il y a trois phases distinctes dans le SNU : une phase de cohésion de 2 semaines, une mission d’intérêt général de 12 jours et une période d’engagement de 3 mois minimum qui est facultative.

    • Le Séjour de Cohésion

    Le Séjour de Cohésion se déroule dans un établissement scolaire ou centre de vacances hors de son département de résidence.

    Il s’articule autour de temps d’activités (initiation au code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives …) et de temps de bilans personnels (bilan de santé, évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française…).

    Un hébergement sur place est prévu et l’ensemble du séjour est encadré par des professionnels.

    • La Mission d’intérêt général

    La Mission d’Intérêt Général est un engagement d’une durée de 84h. Elle s’effectue près de chez soi et l’année suivant le Séjour de Cohésion. Cela peut-être soit sur une courte période, soit sur une année complète.

    Auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique, d’un corps en uniforme, etc. Les jeunes volontaires pourront découvrir l’engagement dans des domaines variés. Ils pourront notamment s’investir dans des secteurs comme l’environnementla solidaritél’éducationla défense et la sécurité nationale, …

    • L’engagement (facultatif)

    L’engagement est la dernière phase du projet et est facultatif. Il est possible de l’effectuer auprès de nombreux services nationaux comme le service civique, les sapeurs-pompiers volontaires, réservistes dans la gendarmerie nationale…

    En tant que volontaire, les missions sont variées et cela peut aider les jeunes perdus dans leur orientation à trouver une voie qui les intéresse.(la sécurité, la culture, la défense, etc)

    Pour trouver des missions de SNU proche de chez vous, vous pouvez consulter le site internet de l’Etat.

    EN SAVOIR PLUS
Témoignage

« Ce genre d’expérience nous forge une identité. On arrive seule. On se retrouve face à des gens qu’on ne connaît pas. On doit se confronter à nous-même. J’ai découvert que j’adorais aller vers les autres, faire du sport et me dépasser mais aussi aider les gens. Je me suis ouverte aux autres et j’ai l’impression d’en être revenu grandie. »

Daphné, 16 ans, seconde générale, SNU de Vannes

Rédacteur : CRIJ - Charlotte B.
Date de mise à jour : 03/10/2022