Un job à l’étranger

job à l'étranger
Partagez

Que ce soit en prospectant depuis la France ou bien en recherchant directement sur place, pour l’été ou pour une plus longue durée, des opportunités existent : jobs saisonniers, PVT, séjour au pair, travaux agricoles…

L’été, avec le retour des touristes, de nombreux secteurs recrutent. Mais s’il est vrai que la période estivale est propice à la recherche d’un job à l’étranger, certains secteurs recrutent toute l’année.

Depuis le début de la pandémie Covid-19, la recherche de jobs à l’étranger reste compliquée. Toutefois, ces conseils vous seront utiles dès que l’activité de nombreux secteurs professionnels reprendra et que les frontières rouvriront.

Quelques conseils pour chercher

La première étape concerne la rédaction de son cv. Retrouvez nos conseils pour la rédaction du cv en anglais et des infos sur la rédaction d’un cv en général. Votre lettre de motivation doit être claire et concise. Mettez toujours en avant vos qualités et compétences. Une seule règle à respecter : écrire dans la langue (ou en anglais pour certains pays) et selon les modalités du pays.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites et de pistes pour trouver un job à l’étranger. A défaut d’annonces, n’hésitez pas à constituer vos propres mailing list pour envoyer des candidatures spontanées.

Animation & Tourisme

Les centres de vacances, campings, centres sportifs, parcs d’attractions et offices de tourisme recherchent des animateurs, du personnels d’accueil, des surveillants et autres saisonniers. De nombreux sites recensent ce type d’offres.

Accompagnement de séjours linguistiques

La majorité des organisateurs de séjours linguistiques recrute des accompagnateurs pour les vacances. Il faut avoir en général 21 ans, un bon niveau en langue et de l’expérience dans l’animation. Les candidatures se font directement sur les sites des organismes.

Hôtellerie & Restauration

C’est le secteur dans lequel les offres sont les plus faciles à trouver, surtout sans expérience. Bars, restaurants, auberges de jeunesse et hôtels recrutent en permanence serveurs, plongeurs, commis, personne d’étage, réceptionnistes…

Travaux agricoles

Les travaux agricoles sont incontournables dans certains pays. Le calendrier des récoltes évolue selon les pays et il est toujours possible de partir cueillir fruits et légumes dans une exploitation agricole à l’étranger. Attention, si l’expérience est souvent conviviale, le travail st physique (8 à 10h par jour, 6 jours sur 7). Pensez également au « wwoofing » dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert, mais vous ne serez pas rémunéré.

Autres sites d’offres saisonnières

Autres pistes pour trouver un job à l’étranger

  • Le séjour au pair peut être considéré comme un job. Il permet, tout en vivant au sein d’une famille, de gagner un peu d’argent et de développer ses compétences linguistiques. Ce type de séjour se fait sur une longue durée mais également l’été.
  • Pour les grands voyageurs, le Permis Vacances Travail permet de travailler et ce pour une durée d’un an (parfois plus, pour certaines destinations). Près de 20 pays dans le monde sont concernés par ce Working Holiday Visa !
  • Pour ceux qui ont trouvé un job dans leur ville jumelée en Allemagne, l’OFAJ vous offre une bourse permettant de faciliter votre séjour.
  • Si votre motivation est plutôt linguistique et de découverte, pensez également au bénévolat d’échange de services,  qui vous permettra de travailler chez  les locaux en échange d’être logé et nourri.
  • Enfin, pour ceux qui n’ont pas le temps de prospecter, il existe aussi la possibilité de passer par une agence de placement « clés en main ». Dans ce cas, il faut être vigilant sur la qualité et les tarifs proposés.
  • Consultez également la brochure Trouver un job à l’étranger du réseau Eurodesk.

Rédacteur : Raphaël P.
Date de mise à jour : 12/04/2021