- Accueil
- Construire son parcours
- Mes études
- Les possibilités d'études après le bac
Les possibilités d’études après le bac
Licence, BTS, master, école d'ingénieur… de nombreux cursus plus ou moins longs sont possibles après le bac.
Une fois le bac en poche, vous pouvez à présent vous lancer dans les études supérieures. Entre les formations courtes telles que le BTS, le BUT ou la licence, et les études longues comme la prépa, la prépa intégrée en école d’ingénieur ou encore le master, on vous présente les différents cursus qui s’offrent à vous.
Les formations courtes après le bac
Les BTS (brevet de technicien supérieur), de niveau bac +2 et les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), de niveau bac +3 sont axés sur l’apprentissage d’un métier. Reconnus par les employeurs, ces diplômes permettent d’intégrer le marché du travail et d’obtenir, en général, un poste de technicien supérieur.
En ce qui concerne les licences, de niveau bac +3, il s’agit de cursus plus théoriques et moins professionnalisants que le BTS ou le BUT. Une fois la licence obtenue, vous pouvez soit poursuivre vos études jusqu’au master ou doctorat, ou bien vous lancer sur le marché du travail.
Tous ces cursus sont accessibles après un bac général ou technologique. Les bacs professionnels peuvent également permettre une poursuite d’études, notamment en BTS et BUT.
Il existe d’autres diplômes de niveau bac +3 dans des domaines spécifiques, comme les DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) dans le secteur artistique ou le DEES (diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé) dans le social.
Les formations longues après le bac
Les CPGE et prépas intégrées
Vous pouvez également opter pour un parcours plus long, en passant par les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Il existe différentes prépas en fonction de la filière qui vous intéresse : commerce, science littéraire, etc. Accessible après un bac général ou technologique, l’admission en classe prépa se fait via Parcoursup. Vous aurez votre diplôme au terme de vos 5 années de prépa.
Vous pouvez également opter pour la prépa intégrée qui vous permettra de rejoindre une école d’ingénieur. La prépa intégrée s’effectue en deux ans, ensuite, vous poursuivrez votre cursus en école d’ingénieur pendant 3 ans. Comme les classes préparatoires aux grandes écoles, la sélection se fait via Parcoursup, mais elle peut également être complétée par des épreuves orales et/ou écrites.
Les formations après un bac +2 ou un bac +3
Après avoir obtenu un bac +2, par exemple un BTS, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle, ou intégrer un BUT en 2ème ou 3ème année.
En institut universitaire de technologie (IUT), vous obtiendrez un titre intermédiaire : le DUT (diplôme universitaire de technologie), après les deux premières années de formation, puis le BUT au terme de la 3ème année du cursus.
Après un bac +2 ou un bac +3, vous pouvez aussi vous orienter vers un cursus plus long en vue d’obtenir un master. Vous pouvez également opter pour un cursus en école de commerce ou d’ingénieur.
Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) permettent aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT de se préparer en un an aux concours de certaines écoles d’ingénieur ou de commerce.
Il existe aussi des admissions parallèles avec différents niveaux d’entrée (bac +1, bac +2, bac +3…). Pour intégrer une formation d’ingénieur ou un cursus en école de commerce.
Les formations à bac +5
Vous pouvez poursuivre votre spécialisation en effectuant par exemple un MBA (master of business administration) ou un mastère spécialisé, de niveau bac +6. Vous pouvez aussi vous orienter vers la recherche, en vue d’obtenir un grade de docteur (bac +8).
Les formations de niveau bac +5, qu’il s’agisse de masters obtenus en université ou en école, vous permettent d’obtenir un emploi de niveau cadre. Cela dépend néanmoins des offres d’emploi disponibles dans les secteurs d’activité.
Les crédits ECTS
En France, l’enseignement supérieur est basé sur le système européen LMD. (licence, master, doctorat). Il fixe trois niveaux de sortie : bac +3, bac +5 et bac +8.
Après chaque semestre de formation effectué, l’étudiant acquiert 30 crédits ECTS (European credits transfer system). Un diplômé de licence ou de brevet universitaire de technologie (BUT) dispose par exemple de 180 crédits ECTS. Les crédits sont transférables et reconnus par les établissements d’enseignement supérieur en France et en Europe.
S’informer sur les formations après le bac
Au collège, vous commencez à réfléchir à votre projet et à bénéficier d’un accompagnement personnalisé, notamment avec votre professeur principal.
Des temps dédiés à l’orientation sont prévus pendant l’enseignement secondaire.
Les universités proposent également des services dédiés à l’orientation.
D’autres organismes publics ou associatifs peuvent vous aider à choisir le cursus le plus adapté à votre projet.
Le réseau Info Jeunes (IJ) dispose, quant à lui, des structures implantées dans toute la région Grand Est. Le réseau IJ vous informe sur la thématique de l’orientation, mais également sur d’autres thématiques liées à celle-ci : le logement, le travail, l’engagement…
Il existe également de nombreuses ressources en ligne pour découvrir les métiers.
Sur le site Orientest de la Région Grand Est, vous trouverez des ressources sur les métiers dans de nombreux secteurs accessibles dans la région.
La plateforme Parcoursup
Pour choisir une formation après le bac, vous devez dans la plupart des cas, passer par la plateforme Parcoursup pour faire vos voeux d’orientation. L’Onisep a publié le guide « Entrer dans le sup après le bac ». Il fournit des informations sur les formations, la marche à suivre et le calendrier.
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 25/01/2024