Dossier social étudiant (DSE) : c'est le moment !

« Connaître ses droits - Se loger »

Dossier social étudiant (DSE) : c'est le moment !
Partagez

Le DSE, ou dossier social étudiant, te permet de demander une bourse et/ou un logement universitaire. Tu dois le constituer avant le 15 mai 2021 !

Quelles démarches pour le DSE ?

Avant tout, il est indispensable de bien respecter les délais. Pour rappel, voici quelques conseils et les étapes à suivre :

  • Fais une simulation pour estimer tes droits
  • Renseigne-toi sur l’offre de logements CROUS grâce au site www.trouverunlogement.lescrous.fr
  • Réalise ta demande uniquement en ligne, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr avant le 15 mai 2021. Attention, ton dossier doit être complet !
  • Tu reçois ensuite une réponse du Crous sous 30 jours, qui sera validée uniquement lorsque ton établissement d’enseignement supérieur aura confirmé ton inscription.

N’oublie pas qu’il faut renouveler ta demande chaque année ! Donc même si étais boursier cette année, tu dois faire la démarche.

Des questions sur la saisie de ton DSE ou sur les impacts de la crise sanitaire sur tes démarches ? Tu peux consulter la FAQ dédiée sur le site etudiant.gouv.fr.

Comment faire sans bourse du CROUS ?

Tu vas étudier dans le supérieur à la rentrée mais tu n’as pas droit à la bourse sur critères sociaux ? Il existe quelques coups de pouce financiers comme l’aide à la mobilité Parcoursup ou la bourse au mérite. Tu peux découvrir le détail de ces aides dans la fiche info dédiée.
Si ton emploi du temps le permet, tu peux également chercher un job étudiant. Il permet de gagner à la fois un petit salaire et une expérience ! Même si l’emploi est impacté par la crise sanitaire, il est encore possible de trouver. Consulte les plateformes Pole Emploi, Jobaviz ou Indeed mais aussi le portail Info Jeunes Grand Est pour connaître les secteurs qui recrutent.
N’hésite pas aussi à nous suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram, la campagne Trouver un Job 2021 démarre bientôt !

Trouver un logement hors résidence universitaire

Ta demande de logement est refusée ? Pas de panique, il existe plein d’autres solutions de logement pour les étudiants. Tu n’as pas un gros budget ? Tourne-toi vers la colocation, le logement intergénérationnel ou encore la chambre meublée chez l’habitant ! Si tu préfères habiter en résidence, sache qu’il existe des résidences Habitat Jeunes ou des foyers privés.

Pour t’aider à payer ton loyer, il existe des aides financières. Tu as peut-être droit aux allocations de la CAF ou à l’une des aides d’Action Logement. Tu peux retrouver le détails de ces aides dans le guide Trouver un logement en Grand Est ou sur le portail, rubrique “Se loger”.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 12/01/2021
Mots clés : bourse, crous, dse, logement étudiant

Donec libero risus. quis ut ipsum dolor nunc porta. Praesent felis