Bourses et aides pour les étudiants

Partagez

Les étudiants peuvent bénéficier d'allocations diverses. La crise sanitaire a renforcé les dispositifs de soutien aux étudiants.

Les aides du réseau des œuvres universitaires et scolaires (Crous, Cnous)

Les bourses sur critères sociaux

Elles sont attribuées en fonction de votre situation sociale. Pour effectuer une demande de bourses sur critères sociaux, vous devez transmettre un dossier social étudiant. Les demandes peuvent être en général déposées jusqu’au 15 mai.

Le CROUS dont vous dépendez examinera vos droits et vous enverra une notification d’attribution ou de refus.

Pour en savoir plus, demander une bourse et accéder au simulateur, consultez ce site de l’Enseignement supérieur.

Du fait de la crise sanitaire, les droits à la bourse peuvent être révisés. Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 150 euros a été versée en décembre 2020 aux étudiants boursiers en raison du contexte épidémique. Autre dispositif mis en place pendant la crise sanitaire :  le repas à un euro pour les étudiant·e·s.

Les aides spécifiques

L’allocation annuelle est une aide similaire à la bourse sur critères sociaux. Elle peut être versée à des étudiants en situation de rupture familiale, en reprise d’études, à des étudiants étrangers…

Vous pouvez également percevoir une aide ponctuelle en cas de difficultés. Du fait de la crise sanitaire, la procédure de versement peut être simplifiée. Le montant de cette allocation est de 500 euros maximum.

Pour en savoir plus sur les aides spécifiques, vous pouvez consulter cette page.

Vous êtes en situation de précarité ou d’urgence sociale ? Contactez le  0 806 000 278. Des conseillers vous renseigneront sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Le numéro est accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi, au prix d’un appel local.

L’aide au mérite

L’aide au mérite est accordée sous condition de ressources aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien au bac. Elle est versée en 9 mensualités de 100 euros.

Les autres dispositifs

Les aides au logement

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier des aides de la Caisse d’allocation familiale, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère familial (ALF) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS).

Le dispositif Visale permet aux jeunes dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement sous certaines conditions. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, contactez le Crous.

Bon à savoir : il existe également d’autres formes de caution.

Les aides au transport

Les étudiants peuvent par ailleurs bénéficier de diverses aides pour faciliter leurs déplacements. Elles sont proposées pour la plupart par la région Grand Est.

Des bourses pour les étudiant·e·s du secteur sanitaire et social

La région propose d’autres dispositifs. Si vous suivez une formation sociale ou paramédicale, vous pouvez dans certains cas, percevoir une bourse du secteur sanitaire et social.

A noter : du fait de la crise sanitaire, la région a décidé d’apporter une aide exceptionnelle pour les élèves infirmiers et aides soignants.

D’autres dispositifs peuvent être proposés par votre Conseil départemental ou par la mairie de votre commune. Renseignez-vous.

Les aides pour étudier à l’étranger

Si vous souhaitez effectuer des études à l’étranger, il existe des dispositifs spécifiques. Consultez notre rubrique « Bouger à l’international ».

Les prêts bancaires

Des prêts bancaires garantis par l’État, sans caution ni condition de ressources, sont proposés par les banques.  Contactez les établissements bancaires pour plus d’information.

Rendez-vous du 20 septembre au 23 octobre pour l’opération « #TFKàlaRentrée – Tu fais quoi à la rentrée » du réseau Info Jeunes Grand Est !

Des bons plans, de l’info et des conseils pratiques avec des professionnels ! Le réseau Info Jeunes se mobilise dans toute la France pour t’aider à préparer ta rentrée. Logement, job étudiant, transports : tu peux trouver de l’info sur toutes les thématiques de ton quotidien.

Zoom sur

Des aides pour faciliter l’enseignement pendant l’épidémie
La région Grand Est a mis en place des dispositifs pour soutenir l’enseignement pendant la crise sanitaire.1 800 ordinateurs ont par exemple été fournis aux étudiants en situation de précarité numérique. Les universités peuvent également proposer des aides. Pour en savoir plus, contactez les établissements.

 

 

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date de mise à jour : 15/09/2021