- Accueil
- Un job à l'étranger cet été ? Les pistes d'Info Jeunes Grand Est
Un job à l'étranger cet été ? Les pistes d'Info Jeunes Grand Est
« Partir à l'étranger »

Tu as quelques mois de liberté cet été avant la prochaine rentrée ? Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure internationale ? Retrouve ici quelques pistes pour trouver un job à l’étranger et découvre d’autres alternatives possibles.
Comment trouver un job à l’étranger ?
A première vue, cela peut sembler complexe de trouver un job à l’étranger. Dans quel secteur professionnel ? Vers quel pays ? Pour quel type de poste ? Avec quelles compétences linguistiques ? Aussi, pour prospecter efficacement, un minimum d’organisation s’impose.
Que ce soit pour répondre à des annonces ou pour envoyer des candidatures spontanées, la première étape concerne la rédaction de ton cv et de ton mail/lettre de candidature. Retrouve nos conseils pour la rédaction du cv en anglais. Pour une candidature internationale, n’hésite pas à mettre en avant tes qualités et compétences (« Soft skills ») qui sont aussi importantes que tes diplômes et expériences pro. Une règle à respecter : écrire en anglais ou dans la langue du pays si tu la maitrises. Consulte également notre brochure Eurodesk « Trouver un job à l’étranger ».
Pour trouver des offres de jobs, il existe une multitude de sites internationaux, parmi lesquels :
Les autres alternatives au job à l’étranger
- Vous êtes nombreux à vous tourner vers des plateformes en ligne (workaway, wwoofing, worldpackers…) qui proposent de te mettre en contact avec des « Hôtes » (des particuliers, une asso, une école, une famille…) qui en échange d’un service (bricolage, garde d’enfants, jardinage…) te proposent le gîte et le couvert. Un échange de service (bénévolat) basé aussi sur l’échange et la rencontre.
Plus d’infos ici - Un chantier de jeunes international est aussi une alternative au traditionnel job. Le chantier permet à un groupe de jeunes adultes originaires de différents pays, de travailler ensemble sur une mission (environnement, social, patrimoine, éducation, humanitaire) dans un pays, à travers le monde, souvent l’été. Il peut durer d’une à trois semaines. Les participants sont nourris et logés mais non rémunérés. Des frais de participation modiques et les frais de transport sont à la charge des participants.
Plus d’infos ici - Certaines missions de volontariat européen (le Corps Européen de solidarité) de courte durée (de quelques semaines à 2 ou 3 mois) peuvent également permettre de vivre une expérience internationale enrichissante. Le programme est financé à 100% pour les jeunes participants et permet de découvrir un pays européen différemment.
Plus d’infos ici - Le séjour au pair est aussi une possibilité. Si tu apprécies la vie en famille et des activités avec des enfants, ce type de programme est fait pour toi. Même si beaucoup de familles recrutent sur de longues durées, il y a des possibilités pour des offres d’été, plus courtes.
Plus d’infos ici
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 12/06/2025
Mots clés : jobs à l'étranger