- Accueil
- Orientation : et si tu explorais les possibles ?
Orientation : et si tu explorais les possibles ?
« Se former »
Une nouvelle année scolaire a démarré et tu te poses des questions sur ton orientation ? Ce n’est pas toujours évident de choisir une voie ou un métier en particulier. Alors pas de panique ! Tu as le droit de changer d’avis, de passion, de direction en cours de route. Pour t’aider à y voir plus clair, appuie-toi sur le réseau Info Jeunes Grand Est ! L’info jeunesse c’est des conseils et des bons plans pour ton orientation.
Tu n’as pas eu les vœux que tu avais choisi sur Parcoursup ?
La crise sanitaire n’a pas été une étape facile pour les élèves et les étudiants.. Tu n’as pas eu de proposition d’admission sur Parcoursup, pas de panique ! Il existe des solutions pour que tu puisses quand même démarrer une formation à la rentrée.
Depuis le 2 juillet 2021, chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui permet d’accompagner les candidats qui n’ont pas eu de propositions d’admission mais qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur à la rentrée.
À savoir : en 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.
Tu peux aussi t’orienter vers des formations qui proposent des rentrées décalées. Elles sont parfois plus intenses mais te permettent de te former sans perdre une année entière dans ton parcours d’études.
Autre solution : prends une année sabbatique pour explorer d’autres horizons ! Pourquoi pas un service civique, un volontariat européen ou même du wwoofing ? Info Jeunes Grand Est, c’est aussi des conseils et des bons plans sur l’engagement ou la mobilité !
Construire mon projet professionnel : découvrir les métiers
Avant de décider quelle carrière ou quel métier est fait pour toi, il est indispensable de mieux les connaître ! Informe-toi grâce à des témoignages, des vidéos, des guides, des podcasts ou même des serious games ! Pose des questions pour mieux comprendre les activités et les contraintes des professions qui t’intéressent. Et surtout n’oublie pas une chose : tu n’es pas obligé.e d’exercer le même métier toute ta vie ! En effet, il existe des passerelles et des moyens de se reconvertir, grâce à la formation continue, le compte formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Choisir ma filière ou ma formation : connaître toutes les options
Là encore, il existe un grand nombre de possibilités pour bâtir ton avenir. Il est important de choisir une filière d’études adaptée à tes goûts, tes objectifs. Il existe aussi différentes manières de préparer un diplôme : la formation initiale, l’alternance, les formations à distance. Plusieurs professionnels peuvent t’aider à t’informer sur les formations. N’hésite pas à solliciter leurs conseils !
Me réorienter : des solutions adaptées à chaque étape de ma vie
Parfois les études entreprises ne correspondent pas à nos attentes, ou nos envies changent en cours d’année. Il est toujours possible de changer d’orientation. Si tu veux changer de voie au cours de tes études supérieures, reprendre une formation après ton entrée dans la vie active ou compléter ton parcours, c’est possible ! Des solutions existent en fonction de ta situation. Alors n’aie surtout pas peur de te lancer de nouveaux défis !
Que faire sans diplôme ?
Tu as des difficultés scolaires, tu n’es plus scolarisé.e, ou tu as raté ton bac ? Il y a des dispositifs spéciaux qui existent, mais aussi des professionnels pour t’aider à (re)trouver ta voie. Quelques infos et conseils pour commencer.
Le réseau IJ Grand Est est là pour toiTu as des questions sur ton orientation ? Tu veux trouver de l’information pertinente pour bien construire ton parcours ? L’info jeunesse est là pour toi !
|
Rédacteur : CRIJ - Bueto A.-D.
Date création : 11/10/2021
Mots clés : formation, métiers, orientation, Parcoursup