Préparer ma rentrée : que faire si je ne suis pas scolarisé.e ?

« Dossier du mois - Se former - Travailler »

Préparer ma rentrée : que faire si je ne suis pas scolarisé.e ?
Partagez

Tu n’as pas reçu de réponse favorable via Parcours Sup et tu n’es pas inscrit-e dans un établissement scolaire pour la rentrée ? Voyant tes ami-es se préparer pour la reprise de leur projet professionnel ou de leurs études, tu commences à te poser des questions ? Et tu ne sais pas trop ce que tu vas faire cette année… Alors, cet article est pour toi ! Effectivement, tu vas trouver ici quelques pistes pour mettre à profit cette nouvelle année et avancer dans ton parcours  :

Pour commencer, quel est ton objectif ?

Je souhaite entrer sur le marché du travail

Tu sais ce que tu veux faire et dans quoi tu recherches. Voici quelques étapes indispensables à ta quête :

Je souhaite faire une formation et valider mes compétences

Il existe beaucoup de qualifications ou diplômes : titre professionnel, certification de qualification professionnelle ou diplôme.

Comme tu le sais peut-être déjà, tu peux envisager ces montées en compétences à l’aide d’un contrat en alternance :

Toutefois, pour concrétiser cela, il te faut trouver l’employeur et ensuite prendre contact avec l’organisme de formation en vue de t’inscrire. Tu as encore quelques semaines pour intégrer un cursus de formation avant la rentrée prochaine soit septembre 2021.

Consulte notre article dédié à l’alternance ici 

Aussi, deux autres dispositifs te permettent de te qualifier. En effet, sous certaines conditions, tu peux également envisager :

Renseignements auprès de la Région Grand Est ou des universités (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Technologie de Troyes)

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : faire reconnaître les compétences professionnelles, extraprofessionnelles, associatives, bénévoles ou syndicales, en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre de formation.

Renseignements et inscriptions auprès de la Région Grand Est ou

de ton conseiller Mission locale ou Pôle Emploi.

  • Pour finir, si tu es inscrit-e comme demandeur-se d’emploi auprès de la Mission Locale, de Cap Emploi ou de Pôle Emploi, tu peux avoir la possibilité d’être positionné-e par ton conseiller sur une formation via le programme régional de formation financé par la Région Grand Est.

Retrouve tout sur le site dédié ici

Je souhaite faire un stage en entreprise et découvrir un métier

Tu as déjà pensé à être coiffeur-se, ou encore à travailler dans les assurances, la restauration, etc. Rien de telle qu’une ou plusieurs périodes de stage pour connaître un métier. Et oui, cette période d’observation te permettra de :

  • te faire une réelle idée du métier, savoir si oui ou non ce travail est pour toi
  • savoir quelles sont les compétences nécessaires et qualifications pour ce travail
  • connaître les qualités, le savoir être et la posture adaptée à l’exercice de ce dit métier
  • te constituer un premier réseau professionnel
  • et pourquoi pas décrocher un contrat en alternance pour l’an prochain !

Pour rappel, lorsque tu es en stage, tu n’as pas de rémunération ou de gratification pendant ta période d’accueil si elle dure moins de deux mois.

A savoir que pour réaliser un stage, il te faudra une convention de ton école si tu es scolarisé. Si tu ne l’es pas, adresse toi à ton conseiller Mission Locale, il pourra t’accompagner.

Une fois ton stage réalisé, met à jour ton CV en y ajoutant entre autres cette nouvelle expérience professionnelle !

Pour compléter tout ça, n’hésite pas à lire notre dossier “Trouver un stage en entreprise”.

Je ne souhaite pas entrer sur le marché du travail ou en formation, que faire d’autre ?

Rends-toi utile en t’engageant dans une association !

Finalement, tu as décidé de faire une pause cette année, de prendre une année sabbatique ? Tu es un peu perdu(e) mais tu sais que tu veux poursuivre une formation cependant pas tout à fait certain-e de laquelle ?

Tu peux être volontaire cette année et pourquoi pas réaliser une mission de volontariat à l’aide :

Toutefois, tu peux aussi faire du bénévolat auprès d’association(s). Pour cela, comment faire ? Tout d’abord, consulte notre dossier spécial “Etre bénévole”.

Remets-toi à niveau et acquière un bon savoir être

Tu peux profiter de cette année pour faire une remise à niveau et élaborer un projet ! Bien sûr, tu peux te débrouiller tout-e seul-e, mais ce n’est pas simple. Pourquoi ne pas découvrir ces trois structures :

  • L’Ecole de la deuxième chance (E2C) Si tu es sorti-e du système scolaire sans qualification, tu es âgé de 16 à 25 ans et tu souhaites construire un projet professionnel ?
    L’école de la 2e Chance offre la possibilité de développer la maîtrise des savoirs de base (orthographe, calcul…) et de construire un projet professionnel par le biais de périodes de stages de découverte.

Renseignez-vous sur cette possibilité auprès de l’E2C proche de chez-toi !

  • Le Microlycée Lorsque tu as moins de 25 ans et que tu as quitté le système scolaire depuis au moins 6 mois le microlycée te permet de préparer un bac général ou technologique avec horaires aménagés et pédagogie personnalisée.

Renseignements et inscriptions auprès du CIO – Centre d’Information et d’Orientation ou de ton conseiller Mission locale.

  • Le Service Militaire Volontaire (SMV) Si tu as entre 16 et 25 ans, le Service Militaire Volontaire te permet de vivre en collectivité dans un cadre militaire tout en te proposant une formation. Le SMV offre aussi la possibilité de passer le permis de conduire.

Renseignements en contactant un des centres directement :
– Montigny-lès Metz (1er RSMV) – 03 87 15 45 49 ou 06 49 01 89 99
– Châlons-en-Champagne (détachement du 1er RSMV) – 03 26 22 26 08 ou 06 80 25 65 44

  • Les Etablissements Publics d’Insertion de la Défense (Epide) Les Epide te permettent d’effectuer une mise à niveau des fondamentaux scolaires, une formation civique et une préformation professionnelle. Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui vont ou ont déjà quitté le système scolaire. Ici aussi, tu auras la possibilité de te préparer au permis B.

Renseignements auprès du centre Epide le plus proche de chez-toi ou auprès de ton conseiller Mission locale.

Le réseau Information Jeunesse du Grand Est est là pour t’aider !

Les structures labellisées Information Jeunesse sont là pour t’accompagner et t’aiguiller, alors même si après tout ça, tu as besoin d’un coup de pouce, viens nous rencontrer !

Retrouve la liste des structures en Grand Est et leurs coordonnées ici.

 

Rédacteur : lauraj
Date création : 12/08/2020
Mots clés : non scolarisé, rentrée, s'occuper

velit, eleifend libero dolor sed accumsan