Covid-19 Confinement : comment être efficace pendant les cours à distance ou le télé-travail

« Se former - Travailler »

Covid-19 Confinement : comment être efficace pendant les cours à distance ou le télé-travail
Partagez

Face à la propagation rapide du Covid-19, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles afin de protéger la population. Des règles strictes de confinement s’appliquent depuis le 17 mars dernier.

De la maternelle à l’université, aucun cours a lieu en présentiel en France jusqu’à nouvel ordre. Et, hormis les secteurs prioritaires, la majeure partie des salariés sont aujourd’hui en télétravail.

Vous vous retrouvez soudainement à suivre vos cours à la maison ? Vous faites du télé-travail ?

Face à cette situation inédite, comment bien travailler depuis chez soi ?

Voici nos conseils pour être efficace :

Séparer son espace de vie et espace de travail 

Bien respecter la fonction de chaque espace permet de rester motivé et de gagner en concentration. On évite de travailler depuis son lit ou son canapé et on se force à se mettre sur un bureau. Si vous n’avez pas de bureau, une table suffira. L’important, c’est de recréer au maximum le cadre de travail qu’on a lorsqu’on est au lycée, à l’université ou au bureau, et d’être confortablement assis pour ne pas abîmer son dos.

Quelques b.a.-ba du Feng Shui : éviter de placer le bureau face au mur et opter pour une vue dégagée si vous le pouvez.

5 conseils de l’Étudiant pour aménager son coin de travail.

Évitez les distractions : Instagram, Snapchat, TikTok…

Une seule solution existe, éteindre son téléphone pendant que vous travaillez ou le mettre dans une autre pièce. Si vous travaillez sur votre ordinateur portable, vous pouvez télécharger des applications qui bloqueront certains sites pendant une période limitée. Impossible donc de perdre son temps sur Facebook pendant que vous devez réviser les maths ou finaliser un rapport.

Sur PC, il s’agit d’OmniFocus et sur Mac, de SelfControl.

Mieux organiser votre temps 

C’est une bonne idée de créer un programme de travail avec des plages horaires consacrées à ses devoirs et ses révisions. N’oubliez pas de faire des pauses d’une quinzaine de minutes toutes les deux-trois heures. Vous pouvez aussi vous organiser avec vos amis ou collègues pour faire les pauses au même temps et discuter sur les réseaux ou faire une visio sur le balcon.

Des applications de  “to do lists” vous aideront également à être efficace et vous motiveront à finaliser vos tâches.

Habillez-vous comme si vous alliez en cours ou au bureau

Essayez de résister à la tentation de rester en pyjama toute la journée et habillez-vous de la même façon que vous le faites normalement pour aller en cours ou aller travailler. Cela vous aidera à garder un état d’esprit productif et le moral haut.

Utiliser les bons outils 

Pour se former

Du CP à la terminale, le CNED a mis en place le dispositif “Ma classe à la maison”. Chaque jour, des cours sont proposés en fonction du programme du trimestre. L’élève répond à un quiz qui se charge de l’aiguiller. Cette partie représente entre 3 et 4 heures de travail quotidien, comprenant révisions, apprentissages et exercices. Les élèves et les professeurs peuvent également interagir en direct, via visioconférence.

Pour les autres, il ne faut pas hésiter à contacter les professeurs pour leur demander. Enfin, L’Etudiant met également à disposition de tous, des outils de révision en ligne pour le brevet, le bac de français, le bac 2020, l’E3C ou encore les différents concours dans le supérieur. Au programme : des centaines de sujets d’annales corrigées, quiz, fiches de révisions et autres plannings.

Pour aller plus loin consultez nos articles :

Pour travailler en équipe 

Que vous soyez lycéen, étudiant, ou salarié, vous serez amené à travailler en équipe. Pour cela, le nombre d’outils pour collaborer en ligne se multiplie. Quelques exemples :

Vous avez besoin d’aide pour maîtriser ces outils ?
La plateforme Solidarité numérique vous propose des tutos !

Notre dossier spécial Covid-19

Rédacteur : CRIJ/CIED - Angela L.
Date création : 10/04/2020
Mots clés : confinement, Covid-19, étudiants, lycéens, télé-travail