Santé : La pilule du lendemain est gratuite !

« S'occuper de sa santé »

Santé : La pilule du lendemain est gratuite !
Santé : La pilule du lendemain est gratuite !
Partagez

Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est gratuite, afin de prévenir les risques de grossesses non désirées. Tu veux savoir : qui peut en bénéficier ? Où se la procurer ? On te dit tout dans cet article.

La pilule du lendemain, c’est quoi ?

C’est une contraception d’urgence hormonale qui permet d’éviter une grossesse non désirée lors d’un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle prend la forme d’un comprimé unique à avaler qui doit être pris le plus rapidement possible après le rapport sexuel. Il existe deux types de pilule du lendemain :

  • l’une au lévonorgestrel (Biogaran ou Norlevo) : qui peut être prise jusqu’à 72h après le rapport sexuel.
  • l’autre à l’ulipristal acétat appelée aussi « la pilule du surlendemain » (EllaOne) : qui peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel.

Quand prendre cette pilule ?

La pilule du lendemain ne doit pas se prendre comme une contraception régulière. En effet, elle doit s’utiliser de manière occasionnelle et se prend à n’importe quel moment du cycle menstruel. Tu peux la prendre :

  • après un rapport sexuel à risque
  • lors d’un accident de préservatif
  • lors d’un oubli de pilule ou d’un autre moyen de contraception

Gratuite pour qui et où se la procurer ?

La pilule du lendemain est gratuite pour toutes et tous, que tu sois mineur(e) ou majeur(e), sans prescription médicale et quel que soit le médicament demandé. En effet, cette contraception est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Pour te procurer la pilule du lendemain,  plusieurs possibilités s’offrent à toi :

Si tu te la procure en pharmacie, il faudra toutefois que tu présentes ta carte vitale (uniquement si tu es majeur(e)).

 

Tu souhaites avoir d’autres renseignements sur les moyens de contraception qui existent ? Viens lire notre article Contraception et grossesse !

 

 

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 10/03/2023
Mots clés : pilule du lendemain, pilule gratuite