Les dispositifs et aides au transport

Les aides au transport
Les aides au transport
Partagez

Que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi ou salariés, plusieurs aides au transport existent pour faciliter votre mobilité!

Les transports en communs peuvent être le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans une ville. Mais le prix d’un abonnement est souvent onéreux. On fait donc le point ensemble sur les aides qui existent dans le Grand Est.

Quelles aides aux transports en commun ?

Prendre le train

Comme pour la Région Ile-de-France avec le Pass Navigo de la RATP, plusieurs aides au transport existent en Grand Est, notamment portées par la Région Grand Est et la SNCF.

Collégiens et lycéens, vous pouvez demander l’abonnement scolaire régional. Il facilite le transport sur le réseau TER Grand Est. Pour bénéficier de ce dernier, il faut retirer un dossier disponible dans toutes les gares SNCF du Grand Est (formulaire AEEA).
La région peut également financer les transports scolaires en bus. Renseignez-vous sur le site internet de la région Grand Est pour connaître le montant de l’aide.

Pour les moins de 26 ans, il existe la carte Fluo Jeune. Elle coûte 1€ seulement et vous permet de profiter de 50% de réduction en semaine et de 70% de réduction le week-end sur tous les billets TER Grand Est. Les réductions sont également valables à destination de Paris et des Hauts-de-France.
Vous faites chaque jour le même trajet ? Vous pouvez aussi utiliser l’abonnement Fluo, pour voyager en illimité sur votre trajet préféré. Il est disponible en 3 formats : hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les week-ends et jours fériés, cette réduction s’applique également à la personne de votre choix. Pour procéder à l’achat de la carte, vous pouvez vous rendre directement en ligne sur le site de la SNCF et compléter le formulaire d’abonnement ou alors vous rendre en agence.

Vous avez plus de 26 ans ? Vous pouvez également bénéficier de la carte Fluo pour un montant de 20 euros et elle vous donnent droit aux mêmes réductions que la carte Fluo Jeune.

Pour les étudiants de moins de 26 ans résidant en Champagne-Ardenne, il y a aussi le Pass’Etudes d’une durée de un an. Il est délivré systématiquement avec la carte Fluo moyennant un forfait de 45€. Ce service offre à l’étudiant :

– une réduction de 63% sur les trajets domicile-lieu d’études

– en Côte d’Or, dans le Doubs, la Nièvre, la Haute-Saône, l’Yonne ou le Territoire de Belfort

– 50% de réduction en semaine sur l’ensemble du réseau TER Fluo

Demandeurs d’emploi, il existe le « Billet Emploi-Formation » pour vous rendre à un entretien d’embauche ou un concours. Vous bénéficiez d’une réduction de 80% sur l’ensemble du réseau TER Grand Est (trains et autocars). Rendez-vous dans une agence en gare avec un justificatif de Pôle Emploi ou de la Mission locale.

Pour les personnes en situation de handicap, il existe l’aide aux déplacements en compensation du handicap. Cette dernière permet de régler vos déplacements liés à votre handicap pour les trajets domicile/lieu de travail. Cela peut-être des équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, l’aménagement de véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté… Vous devez adresser une demande à votre délégation régionale Agefiph. Son montant maximum est de 5 000 euros.

Prendre le bus

Chaque ville dispose de son propre réseau de bus et/ou de tramway. Généralement, les prix des abonnements sont avantageux pour les moins de 25 ans et les étudiants ! Demandez conseil directement auprès de la compagnie gérante ou en ligne afin de connaitre les tarifs d’abonnement. Quelques compagnies dans le Grand Est :

Les aides à la mobilité professionnelle

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous devez vous déplacer pour un entretien pour du travail ? Il existe peut-être des aides au transport faites pour vous !

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi qui doivent se déplacer à plus de 60km aller/retour de leur domicile pour une formation ou un entretien pour du travail, il existe une aide à la mobilité. Cette aide vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais kilométriques ou de la gratuité de vos billets de train. Pour cela, faites la demande d’aide directement dans votre espace sur pole-emploi.fr ou demandez conseil auprès de votre conseiller.

Les entreprises

Salariés, apprentis et stagiaires, vos frais d’abonnement (train, bus, métro, …) entre votre domicile et votre lieu de travail sont remboursés à hauteur de minimum 50%. Cette mesure est obligatoire pour tous les employeurs (de droits publics ou de droits privés). N’oubliez pas de garder les justificatifs de vos abonnements pour obtenir le remboursement.

Les associations

Afin de faciliter la mobilité professionnelle, certaines associations mettent en place des plateformes mobilités permettant la location de véhicule à moindre coût, un garage solidaire, des prêts de vélo et de scooter… Ainsi qu’un accompagnement personnalisé avec un conseiller.

Renseignez-vous auprès du réseau information jeunesse pour connaître ces associations !

L’autopartage

L’autopartage c’est la mise à disposition d’un véhicule pour plusieurs usagers, généralement sur de courts trajets ! Cette solution réduit les coûts et pollue moins ! La location de véhicules entre particuliers s’organise essentiellement sur internet. Quelques sites se distinguent dans ce domaine : CitizGetaround et Carsonar. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

 

Rendez-vous du 20 septembre au 23 octobre pour l’opération « #TFKàlaRentrée – Tu fais quoi à la rentrée » du réseau Info Jeunes Grand Est !

Des bons plans, de l’info et des conseils pratiques avec des professionnels ! Le réseau Info Jeunes se mobilise dans toute la France pour t’aider à préparer ta rentrée. Logement, job étudiant, transports : tu peux trouver de l’info sur toutes les thématiques de ton quotidien.

 

Rédacteur : CRIJ - Claire V.
Date de mise à jour : 23/09/2022